Nous nous intéressons ici aux conditions de vie, de transport et de mise à mort des poules, poulets, cochons, poissons, vaches, chevaux, lapins qui sont utilisés pour produire de la viande, des œufs ou du lait.
Les données rassemblées dans ce dossier recoupent en général des enquêtes de terrain et des recherches documentaires. Elles ne sont pas exhaustives et sont enrichies au fur et à mesure de nos connaissances.
Infographie, chiffres-clés et leurs sources : l'impact de la production de viande, lait, œufs et poissons sur les animaux.
Infographie, chiffres-clés et leurs sources : l'impact de la production de viande, lait, œufs et poissons sur les animaux.
Sexage, broyage, gavage, stéatose hépatique : la vraie recette du foie gras n’apparaît jamais dans les publicités.
Entassés dans des cages sur un sol grillagé, et malgré l’usage massif d’antibiotiques, un quart des lapins meurent précocement
Enfermés à vie, mutilés élevés sur un sol en béton couvert d’excréments, la vie des cochons n’a rien de rose.
Séparation avec les petits, anémie provoquée, inséminations à répétition, écornage : l’élevage laitier n’est pas aussi inoffensif qu’il n’y paraît.
Issus d’une sélection génétique, les poulets passent leur courte vie enfermés en bâtiments, serrés à plus de 20 par mètre carré.
Des poules entassées en cage ou au sol après avoir été mutilées : savez-vous comment la plupart des œufs sont produits ?
Peu de pays consomment autant de viande chevaline que la France. La plupart vient d’Amérique, où la fin de vie des chevaux est un enfer.
Viande d’agneau, Roquefort : derrière une image bucolique, l’élevage intensif des moutons est une réalité.
Zéro pâturage, chevreaux écornés et traités comme des sous-produits… La bonne réputation de l’élevage caprin est largement usurpée.
Qu’ils soient pêchés ou élevés en bassins, les poissons souffrent eux aussi, même s’ils ne peuvent pas crier.
Trajets interminables, épuisement, déshydratation, blessures : si la réglementation sur le transport des animaux existe, elle est loin d’être suffisante.
Asphyxie, choc électrique, perforation du crâne : « étourdir » les animaux avant de les tuer ne garantit pas une mort sans souffrance.