Canards à foie gras

Mutilations systématiques

Quel que soit le type d’élevage auquel on les destine (qu’il soit intensif ou dit « artisanal »), les canetons mâles sont débecqués et dégriffés. Le débecquage consiste à sectionner une partie de la mandibule supérieure du bec. Cette opération est faite soit au couvoir par débecqueuse cautérisante (le bec est alors brûlé), soit entre 14 et 21 jours par l’éleveur avec des ciseaux (le bec est coupé). Le dégriffage consiste à enlever les griffes de l’oiseau à l’aide d’une machine, ce qui peut occasionner de graves blessures aux pattes.

Ces opérations visent à limiter les blessures entre les oiseaux. La cohabitation forcée de centaines ou milliers d’animaux dans la plupart des élevages favorise en effet des comportements agressifs. Au lieu de limiter le nombre d’animaux dans les exploitations, les professionnels les mutilent en leur enlevant les griffes et un bout du bec.

Ces mutilations peuvent provoquer des blessures, mais engendrent aussi du stress et de la douleur. Le bec est important pour l’alimentation, mais aussi pour la toilette, la défense…

Les canetons mâles sont ensuite transportés vers un élevage où ils seront « préparés » au choc du gavage. Tués à 90 jours, ils auront eu peu accès au plein air.