Foie gras
quand on sait, on arrête
Le Foie Gras : 10 choses à savoir
Le gavage est interdit dans plusieurs pays, dont certains étaient encore récemment producteurs de foie gras. Les rares pays où il est encore toléré et pratiqué sont ainsi de plus en plus isolés.
Beaucoup de pays n’ont même pas jugé nécessaire d´adopter une loi interdisant explicitement le gavage : il y est illégal simplement au regard des lois qui protègent les animaux contre les mauvais traitements. Ainsi, dans ces pays, une personne qui tenterait de suralimenter un canard est condamnable au même titre qu´une personne qui enfoncerait un tuyau dans la gorge d´un chat pour le forcer à ingérer de la nourriture en quantité excessive pour sa santé.
Les canetons femelles sont broyés ou gazés
En France, chaque année, 80 millions de canetons naissent pour la production de foie gras. Seuls les mâles sont gardés pour être gavés plus tard. La quasi-totalité des femelles sont gazées ou broyées.
Leur foie est plus petit, plus innervé, il serait moins présentable : les veines des femelles sont sur l’extérieur du foie tandis qu’elles sont à l’intérieur chez les mâles.
Le saviez-vous ?
Pour qu’un foie gras soit du sud-ouest (IGP) il faut obligatoirement qu’il provienne d’un mâle, mulard ou de barbarie.
Foie gras : la vérité sur l'élevage « en plein air »
« Quand on passe plus de 90% de sa vie à l’extérieur, aujourd’hui c’est un privilège pour un animal non ? ».
Propos tenu par Marie-Pierre Pé, déléguée générale du comité interprofessionnel du foie gras dans le journal Métro du 17 décembre 2012.
En réalité, les canards ont accès à un parcours extérieur environ la moitié de leur courte vie*, ce qui est loin de 90%…
Le CIFOG (le Comité Interprofessionnel du foie gras) ment à la presse pour enjoliver l’image du foie gras. Ne tombons pas dans le panneau !
Un canard peut vivre jusqu’à 20 ans. Dans la production de foie gras, sa vie est interrompue violemment à l’âge de 3 mois.
* La vie d’un canard utilisé pour la production de foie gras peut être décomposée en 5 phases :
- naissance au couvoir,
- élevage en bâtiment jusqu’à l’âge de 3 semaines (été) ou 5 semaines (hiver),
- puis accès à un parcours extérieur théoriquement herbeux ou boisé jusque l’âge de 11 à 12 semaines,
- gavage pendant 12 jours,
- mise à mort dans un abattoir à l’âge de 90 jours.
Foie gras : insémination artificielle généralisée
Aujourd’hui en France, 40 millions de canards et 700 000 oies sont gavés pour la production de foie gras.
Les canards utilisés dans la production de foie gras sont des canards mulards, hybride issus du croisement entre une cane commune et un canard de Barbarie.
Que ce soit pour la filière industrielle ou dite « traditionnelle », l’insémination artificielle est généralisée. Le prélèvement du sperme et l’insémination des canes (par retournement de l’oviducte) est une source de stress et de blessures pour les animaux.