La phase d’élevage dure 80 jours. Au « démarrage », ils sont gardés en bâtiments pendant environ 1 mois.
Ils ont ensuite accès à des espaces extérieurs, leur alimentation est rationnée de façon à préparer leur jabot en alternant grande quantité de nourriture et privation de nourriture.
Pendant cette période, les oiseaux passent entre un tiers et la moitié de leur temps dans des bâtiments fermés.
Préparer les oiseaux au gavage
Après le premier jour au couvoir, où ils sont sexés, les canetons mâles sont transportés vers l’élevage où ils seront préparés au gavage.
La phase d’élevage est découpée en 3 étapes distinctes en fonction de l’âge des canards : le démarrage, la croissance, le pré-gavage.
Tableau du CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras)1.
Pendant le « démarrage », qui dure entre 3 et 4 semaines, les canards sont maintenus dans des bâtiments clos. Pendant la phase de croissance (4 à 5 semaines) et de préparation au gavage (3 à 5 semaines), les oiseaux sont en « parcours extérieur libre ».
Entre la période de « démarrage » et celle, bien plus pénible, du gavage, les canards passent entre un tiers et la moitié de leur courte vie environ dans des bâtiments fermés sans accès à l’extérieur.
Dans chaque bâtiment : maximum 3 200 sujets si présents sur toute la durée de l’élevage et 12 800 canards maximum présents simultanément.Les canards ont accès à un parcours extérieur (5 m2/canard au minimum) à partir du 43e jour.
- 15 canards par m2 avant 21 jours d’âge
- 10 canards par m2 du 22e au 42e jour d’âge
- 7,5 canards/m2 à partir du 43e jour d’âge
Leur alimentation est limitée dans le temps (« rationnement »). Grandes quantités de nourriture et privation sont alternées : l’objectif est de développer l’élasticité du jabot. Les quantités de nourriture augmentent à l’approche de la phase de gavage.
1. CIFOG, « Élevages des oies et canards : la phase d’élevage », elevage-gavage.fr.
2. Conditions de production communes relatives à la production en label rouge « palmipèdes gavés » (canard mulard et oie), Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation n° 2017-31, 22 p. (p. 12-13).