LDC

Une sélection génétique poussée

Les élevages affiliés à LDC ont recours à des animaux issus de souches sélectionnées génétiquement, qui seront nourris et complémentés pour grossir le plus rapidement possible. Le but de ces méthodes est simple : produire un maximum de viande en un minimum de temps. 

Cette croissance éclair est à l’origine de nombreuses pathologies : boiteries, malformations des os, défaillances cardiaques ou encore difficultés respiratoires viennent s’ajouter aux conditions de vie déjà difficiles.

La souche Ross 308

La souche de poulets à croissance ultrarapide baptisée Ross 308 est la plus utilisée par le groupe. Les oiseaux qui en sont issus peuvent gagner jusqu’à 110 g par jour14 , alors que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 50 g de prise de poids par jour15 .

Les poulets atteignent leur poids d’abattage en à peine plus d’un mois. C’est 4 fois plus rapide qu’en 195016 

Les scientifiques reconnaissent aujourd’hui de manière unanime que de nombreux problèmes de santé et de bien-être des poulets sont liés à cette croissance accélérée. C’est pourquoi l’EFSA recommande d’élever des animaux à croissance plus lente17 .

Difficultés à se déplacer et douleurs articulaires

Les problèmes de pattes tels que les déformations des os ou les boiteries, voire les paralysies, sont une des principales causes de souffrance des poulets de chair en élevage.

Une étude a évalué que 99 % des poulets Ross 308 à croissance rapide avaient des problèmes de démarche (légers ou sévères) en fin de cycle d’élevage, contre seulement 15 % des poulets à croissance normale18 .

À cause de la douleur ressentie lors de leurs déplacements, ils bougent peu et passent deux fois plus de temps couchés que leurs congénères à croissance lente19. Or, le contact prolongé avec une litière souillée cause des lésions de la peau, appelées dermatites, très fréquentes en élevage. 

Selon une étude de 2008, 83 % des poulets issus de souches à croissance rapide souffrent de lésions aux pattes, et 45 % de brûlures aux jarrets20.

Cœur et poumons défaillants

Pour parvenir à une croissance si rapide, l’essentiel de l’énergie de ces oiseaux est consacrée au développement de leurs muscles, aux dépens des organes essentiels. Ils ont donc un cœur et des poumons trop petits pour leur corpulence. Le cœur d’un poulet de 1 kg pèse aujourd’hui 20 % de moins que dans les années 195021.

La croissance est si rapide que le cœur et les poumons sont incapables de satisfaire la demande en oxygène. Il en résulte parfois des ascites (accumulation de liquide dans l’abdomen) ou des syndromes de la mort subite, deux causes de décès fréquentes en élevage22.

Le European Chicken Commitment

La douleur qu’endurent les animaux des races à croissance ultrarapide est connue de longue date : une étude montre que l’adoption de races à croissance plus lente réduirait de 78 % le temps que passent les poulets à souffrir de « douleurs intenses insupportables »23. Cette étude précise que chez l’être humain, ce seuil de souffrances constitue le seuil au-delà duquel « de nombreuses personnes choisissent de mettre fin à leurs jours plutôt que d’endurer la douleur ».

C’est la raison pour laquelle le European Chicken Commitment demande l’arrêt du recours à des souches à croissance ultrarapide. Il est urgent que le groupe LDC s’engage de manière concrète à tourner le dos à ces pratiques d’un autre temps.

Enquêtes à consulter à ce sujet

Action pour mettre en évidence les conséquences de la sélection génétique des poulets Le Gaulois, avec Nagu

Choqué par le recours du groupe LDC à la sélection génétique poussée des poulets, l’animateur préféré des Français a mis en lumière les conséquences de cette pratique sur la santé des poulets, en participant à une action exposant les corps de 44 poulets venant d’un élevage Le Gaulois.

Enquête dans un élevage de poulets Le Gaulois : poulets sélectionnés génétiquement

Dans cette enquête hors norme, un lanceur d’alerte a filmé les poulets d’un élevage fournissant la marque Le Gaulois à chaque jour de leur vie, afin de mettre en évidence leur croissance anormalement forte et rapide. L214 a demandé au groupe de ne plus avoir recours aux races de poulet à croissance ultrarapide.

Enquête dans un élevage de poulets Maître CoQ

L’actrice Julie Depardieu commente ces images, montrant des poulets issus d’une sélection génétique intensive. On y voit des animaux peinant à se redresser ou à se tenir sur leurs pattes, ou encore souffrant de boiteries, de maladies cardiaques ou pulmonaires.

14 Aviagen, 2022. Poulets de chair Ross 308/Ross 308 FF. Objectifs de performance, 10 p. (p. 4).

15 EFSA, 2023. « Welfare of Broilers on farm », EFSA Journal vol. 21 n° 2, 236 p. (p. 4).

16 Commission européenne, 2016. Rapport de la Commission européenne au Parlement européen et au Conseil sur l’incidence de la sélection génétique sur le bien-être des poulets destinés à la production de viande, 15 p.

17  EFSA, 2023. « Welfare of Broilers on farm », EFSA Journal vol. 21 n° 2, 236 p. (p. 4)

18  Steenfeldt, S., et al. 2019. « Effects of choice feeding and lower ambient temperature on feed intake, growth, foot health, and panting of fast-and slow-growing broiler strains », Poultry Science, vol. 98 n° 2, p. 503-513 (p. 503).

19 Mignon-Grasteau, S. et al., 2022. « Effet de la souche et de la densité sur le comportement et la santé du poulet de chair élevé en lumière naturelle avec des enrichissements », 14es Journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras, Tours, 9 et 10 mars 2022

20 Cooper, M. D., Allanson-Bailey, S. et al., 2008. « Higher Welfare Standards and Broiler Welfare », World Poultry, vol. 18 n° 8, p. 20-21.

21 Carré, B. et al., 2015. « Bénéfices et contraintes de la sélection génétique du poulet de chair pour une croissance rapide », INRA Productions animales, vol. 28 n° 4, p. 305-314 (p. 308).

22 Commission européenne, 2016. Rapport de la Commission européenne au Parlement européen et au Conseil sur l’incidence de la sélection génétique sur le bien-être des poulets destinés à la production de viande, 15 p. (p 8).

23 Welfare Foodprint Project, 2022. The Better Chicken Commitment

Tournons le dos au numéro 1 de l'élevage intensif Je participe à l'action LDC !