Poulets boiteux peinant à accéder à la nourriture et à l’eau, voire complètement incapables de se déplacer, cadavres d’oiseaux morts récemment ou en décomposition… Ce que l’on voit sur ces images, filmées en juin 2021 dans un élevage des Pays de la Loire produisant du poulet pour Maître CoQ (groupe LDC), est notamment la conséquence de l’utilisation d’une race de poulets de chair à croissance ultrarapide, issue d’une sélection génétique intensive.
En effet, au-delà des graves problèmes de santé liés à leur croissance ultrarapide, les conditions d’élevage et d’abattage des poulets LDC sont particulièrement difficiles.
Les oiseaux sont entassés à plusieurs dizaines de milliers par bâtiment, sans accès à l’extérieur, et passent leur vie sur une litière gorgée de déjections, sans qu’elle soit nettoyée ni changée. Après une courte vie de misère, ils sont envoyés à l’abattoir. Dans certains abattoirs, ils sont violemment accrochés par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients, et plongés dans un bain d’eau électrifié avant d’être saignés. Aucun animal ne devrait subir ce calvaire !
Pour que cela cesse, demandons à LDC de bannir ces pratiques en signant la pétition.
Jusqu’à 21 poulets par mètre carré, soit à peine l’espace d’une feuille A4 par oiseau.
Sélectionnés génétiquement pour grandir si vite qu’ils peinent à porter leur poids, certains poulets se déplacent difficilement.
Manque de lumière naturelle, d’air pur, de perchoirs… Les animaux n’ont aucune possibilité d’exprimer des comportements naturels.
Ils vivent à même leurs excréments. Leur litière n’est changée qu’après leur départ à l’abattoir.
Troubles respiratoires, lésions de la peau, boiteries, problèmes cardiaques… les souffrances de ces animaux si jeunes sont multiples.
À l’abattoir, ils sont brutalement accrochés la tête en bas à la chaîne. Il est fréquent que leurs pattes se brisent.
Envoyez un message au groupe LDC pour lui demander un engagement sur les critères du European Chicken Commitment et sur une part de plein air !
23.04.2023
L214 diffuse une enquête sur des poulets d’un élevage intensif en Bretagne destinés à être abattus en France puis exportés vers les pays du Golfe.
Voir le site de l’enquête
Lire la revue de presse
01.04.2023
Les bénévoles L214 manifestent devant le siège social du groupe LDC à Sablé-sur-Sarthe à l’occasion de ses portes ouvertes.
10.12.2022
La Youtubeuse aux 300 000 abonnés Sonya Lwu décrypte les activités sanglantes du groupe LDC.
14.11.2022
Les bénévoles de L214 manifestent devant l’abattoir France Poultry appartenant entre autres au groupe LDC, à Châteaulin.
25.08.2022
L214 révèle les images d’un élevage de lapins fournissant la marque Le Gaulois, et porte plainte pour maltraitance et absence de soins.
Voir le site de l’enquête
Lire la revue de presse
21.07.2022
En plein Paris, L214 propose une immersion dans un élevage de poulets Le Gaulois. Des députés participent à l’événement et soutiennent la campagne.
Visionner la vidéo de l’événement
Le lendemain, les bénévoles de L214 se sont rassemblés à Sablé-sur-Sarthe avec le camion événementiel et ont ensuite manifesté devant le siège du groupe LDC.
21.07.2022
En plein Paris, L214 propose une immersion dans un élevage de poulets Le Gaulois. Des députés participent à l’événement et soutiennent la campagne.
Visionner la vidéo de l’événement
24.06.2022
Les bénévoles de L214 manifestent devant l’abattoir SBV appartenant au groupe LDC, à Saint-Jean-Brévelay.
15.06.2022
Les bénévoles de L214 manifestent devant l’usine Doux appartenant au groupe LDC, à Quimper.
17.03.2022
L214 porte plainte contre Le Gaulois pour tromperie sur sa viande de poulets, prétendument « sans OGM », et organise des manifestations devant les supermarchés de 40 villes en France pour alerter les consommateurs.
Lire notre communiqué de presse
Voir la galerie photo
22.02.2022
L214 rend publiques les images d’un élevage intensif de poulets situé dans la Sarthe qui approvisionne Le Gaulois, marque phare du groupe LDC.
Lire notre communiqué de presse
Les bénévoles de L214 manifestent à cette occasion devant le siège du groupe LDC à Sablé-sur-Sarthe.
Voir les photos
18.11.2021
Canon à poulets, oiseaux malades et blessés, entassement extrême…
L214 diffuse une nouvelle enquête sur les poulets Le Gaulois (groupe LDC), provenant du plus grand élevage de poulets de France.
Lire notre communiqué de presse
Les bénévoles L214 se sont rassemblés devant le siège du groupe LDC à Sablé-sur-Sarthe, et la direction de l’entreprise s’est exprimée publiquement.
Voir les photos
Lire notre réponse
29.07.2021
Julie Depardieu dénonce avec L214 la croissance ultrarapide des poulets élevés pour Maître CoQ (groupe LDC)
Lire notre communiqué de presse
18.07.2021
Pour l’arrivée du Tour de France, L214 affiche sur les Champs-Élysées la cruauté envers les poulets de son sponsor Le Gaulois (groupe LDC).
Voir les photos de la campagne d’affichage
18.05.2021
L214 lance une campagne d’ampleur à destination de LDC et ses marques Le Gaulois, Maître Coq, Marie. Des vidéos parodiques sont diffusées sur internet pour encourager le n°1 du poulet à s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment.
Lire notre communiqué de presse
17.12.2020
L214 rend publiques les images d’élevage, de transport et d’abattage de dindes vendues entre autres sous la marque Le Gaulois.
Lire notre communiqué de presse
19.11.2020
L214 révèle de nouvelles images d’élevage de poulets et adresse une pétition aux producteurs français contre l’élevage intensif.
Lire notre communiqué de presse
12.06.2018
L214 rend publiques les images d’élevage de poulets vendus sous la marque Maître Coq, une marque du groupe LDC.
L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.
Derrière les publicités Le Gaulois, Maître Coq, ou Marie se cache une triste réalité : des poulets enfermés toute leur vie en bâtiment, sans accès à l’extérieur. Ils vivent à même leur litière, gorgée de déjections, sans qu’elle ne soit nettoyée ni changée. Déplumés et souvent malades, de nombreux poulets ne survivent pas à ces conditions d’élevage.
LDC, leader de la cruauté depuis 1970
Le n°1 français du poulet — le groupe LDC —, a une grande responsabilité dans les souffrances que subissent les poulets. Propriétaire des deux premières marques de volailles en France (Le Gaulois et Maître Coq) qui comptent pour 40% du marché, ainsi que de la principale marque de plats cuisinés (Marie), LDC élève et abat chaque année des centaines de millions de poulets.
Tous les acteurs de la grande distribution tels que Carrefour, Lidl, Intermarché ou encore Aldi se sont engagés à respecter les critères minimums définis par l’ECC (European Chicken Commitment) et à garantir une part minimale d’élevages avec accès à l’extérieur dans leurs approvisionnements.
Des fabricants comme Fleury Michon ou Pierre Martinet se sont également engagés à bannir le pire de l’élevage intensif des poulets.
LDC et ses marques Le Gaulois, Maître Coq et Marie accusent un retard important en continuant de soutenir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair : fortes densités, sélection génétique poussée à l’extrême, litière gorgée d’ammoniac…
LDC, il est temps de faire reculer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets en vous engageant à respecter les critères de l’ECC pour toutes vos activités et à garantir une part de plein air pour vos marques.
Merci pour les animaux.