LDC

European Chicken Commitment

Le European Chicken Commitment (ECC) est une demande portée à l’agro-industrie par une trentaine d’associations en Europe. L’objectif ? Éradiquer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.

Cette demande porte plus particulièrement sur deux points en ce qui concerne le groupe LDC : 

  • L’interdiction d’utiliser certaines souches de poulets à croissance ultrarapide. Issues d’une sélection génétique poussée, les souches telles que Ross 308 font grandir les poulets 4 fois plus vite qu’en 1950. Cette croissance génère de grandes souffrances pour les poulets : malformations, maladies cardiaques et pulmonaires, boiteries, etc. 
  • La réduction de la densité d’élevage des poulets. Il s’agit de l’abaisser de 42 kg/m2 à 30 kg/m2 maximum, soit environ 15 poulets/m2 au lieu de 20). 

En outre, le European Chicken Commitment exige : 

  • de garantir l’accès pour les animaux à la lumière naturelle,
  • de garantir la présence de perchoirs et de blocs à picorer dans les bâtiments,
  • de bannir les pires pratiques d’abattage comme l’accrochage par les pattes des poulets conscients (ce processus peut causer des luxations des pattes ou des ailes à 50 % des oiseaux, et des fractures pour 1 à 8 % d’entre eux). 

En France, 120 entreprises tous secteurs confondus se sont déjà engagées à respecter les critères de l’ECC. C’est le cas de l’ensemble de la grande distribution (Leclerc, Carrefour, etc.) pour leurs marques propres, mais aussi de plusieurs enseignes de restauration rapide telles que KFC, Subway ou encore Domino’s.

Comme d’ailleurs indiqué sur son site, le groupe LDC affirme être capable de fournir des poulets qui répondent aux critères de l’ECC à ses clients. Il refuse pourtant de s’engager pour sa propre production et ses propres marques.

Il est inacceptable qu’un groupe comme LDC, qui a les moyens financiers et logistiques de s’aligner sur la demande sociétale des Français, refuse encore et toujours de tourner le dos aux pires pratiques de l’élevage intensif.

Tournons le dos au numéro 1 de l'élevage intensif Je participe à l'action LDC !