LDC

Des animaux entassés dans des espaces fermés

Dans les élevages du groupe LDC, la grande majorité des animaux sont enfermés toute leur vie dans des bâtiments, sans accès à l’extérieur. Ils doivent cohabiter dans une promiscuité extrême. 

C’est le cas de la majorité des poulets élevés par LDC : à raison d’environ 20 oiseaux par mètre carré dans les élevages standards11 , chaque poulet dispose de la surface d’une feuille A4 pour vivre. C’est très loin des 6 oiseaux maximum par mètre carré que recommande l’Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA)12 .

Mais c’est aussi le cas de la quasi-totalité des lapins élevés pour le groupe, dont l’espace de vie par individu, qu’ils soient en cage ou en parc, équivaut à la superficie d’une feuille A4. C’est également celui de la majorité des chevreaux, entassés et enfermés, qui ne peuvent ni grimper, ni sauter, ni jouer13 …

Dans de telles conditions, les poulets ne peuvent satisfaire les besoins comportementaux propres à leur espèce : se déplacer, chercher leur nourriture, se percher, se reposer, s’étirer ou battre des ailes, prendre des bains de poussière ou de soleil, se toiletter, interagir avec leurs congénères, jouer

Dans ces élevages, plus les oiseaux grandissent, plus leur espace de vie se réduit et plus leur environnement se détériore : leur litière n’est pas changée une seule fois au cours de leur existence. En plus de l’inconfort que cela entraîne, l’ammoniac qui s’en dégage provoque des troubles respiratoires. Le contact prolongé avec ce sol souillé est à l’origine de brûlures de la peau appelées dermatites.

Enquêtes à consulter à ce sujet

Enquête dans un élevage de chevreaux

Dans cet élevage de Saône-et-Loire des centaines de chevreaux sont élevés et engraissés pour le groupe LDC. Ces animaux vivent un enfer : séparés de leur mère quelques jours à peine après leur naissance, ils sont ensuite enfermés dans des boxes de taille réduite, sans accès à l’extérieur, pour être engraissés rapidement (en un mois environ).

Enquête dans un élevage de pintades

Dans cet élevage qui fournit le groupe LDC, les pintades reproductrices sont encagées, entassées les unes sur les autres. Certaines sont blessées et laissées sans soin.

Enquête dans un élevage de lapins Le Gaulois

Ces images ont été tournées dans un élevage d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Les animaux n’ont jamais accès à l’extérieur et sont élevés dans des bâtiments sans fenêtre. Des lapereaux tout juste nés, mutilés par leurs mères fortement stressées par un confinement dans des cages extrêmement petites, agonisent sur le sol grillagé.

Enquête dans un élevage de poulets Le Gaulois

Un éleveur de poulets en Vendée dénonce les pratiques du groupe LDC. Il explique qu’il a souhaité diminuer la densité d’animaux de moitié, mais que les grandes entreprises du poulet comme LDC ou Terrena le lui ont refusé.

 

11 ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole), 2022. Performances techniques et coûts de production en volailles de chair, poulettes et poules pondeuses : résultats 2021, 35 p (p. 10).

12 EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), 2023. « Welfare of Broilers on farm », EFSA Journal, vol. 21 n° 2, 236 p. (p. 170).

13 Warin, L., et al., 2022. « Quels sont les besoins comportementaux de l’espèce Gallus Gallus Domesticus ? », 14es Journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras, Tours, 9 et 10 mars 2022, p. 1-6.

Tournons le dos au numéro 1 de l'élevage intensif Je participe à l'action LDC !