Qui Sommes-nous ?

Nos missions

Les missions de L214 s’articulent autour de 3 axes étroitement liés, qui concernent aussi bien les citoyennes et citoyens, les politiques et les entreprises : 

  • Soulever la question animale dans la sphère publique.
  • Faire reculer les pires pratiques d’élevage, de transport et d’abattage.
  • Réduire le nombre d’animaux tués en démocratisant l’alimentation végétale.

Chaque année, plus de 1 000 milliards d’animaux terrestres et aquatiques sont mis à mort dans le monde pour la production de viande, lait, œufs et poissons. Ils représentent 99 % des animaux exploités. Rien qu’en France, plus de 3,2 millions d’animaux terrestres et aquatiques sont tués chaque jour dans les abattoirs. Plus de 8 sur 10 viennent d’élevages intensifs (sans accès à l’extérieur).

Parce qu’ils ressentent une multitude de sensations et d’émotions, leur vie compte et les défendre est une évidence. Lanceuse d’alerte, L214 s’est donc donné pour mission de réduire et supprimer autant que possible les souffrances de ces animaux, piégés dans un système qui les réduit à de simples ressources.

L’urgence consiste à mettre fin aux pratiques qui leur infligent le plus de souffrances, telles que l’élevage intensif, les cages, les mutilations, les longs transports ou encore certains modes d’abattage. À plus long terme, L214 souhaite accompagner notre société dans une cohabitation pacifique avec les animaux, où compassion et justice remplacent exploitation et violence, ce qui implique la fin de l’élevage, de la pêche et de l’abattage.

Soulever la question animale

dans la sphère publique

 

Informer sur la réalité des élevages

Face aux gros efforts que l’industrie de la viande déploie pour cacher au public la réalité, nous rétablissons la vérité au moyen d’enquêtes documentées et d’informations sourcées. Nos images révèlent comment les animaux sont élevés, transportés et abattus. Loin d’être des morceaux choisis, elles reflètent des pratiques courantes et pourtant insoutenables.

Porter la voix des animaux

Nous agissons à tous les niveaux afin de nourrir le débat public sur l’exploitation animale et interroger la légitimité de maltraiter ou tuer les animaux à des fins alimentaires. Nous intervenons aussi dans les sphères médiatique, politique, académique et citoyenne.

Faire reculer les pires pratiques

d’élevage, de transport et d’abattage

 

Les méthodes les plus cruelles font partie des pratiques routinières de l’élevage intensif : cages, mutilations, enfermement, entassement…

Faire changer les pratiques des acteurs de l’agro-industrie

Grâce au dialogue et à des campagnes publiques impactantes, nous convainquons les entreprises d’exclure les pratiques les plus préjudiciables aux animaux de leurs chaînes de production et d’approvisionnement.

Agir en justice

Nous déposons des dizaines de plaintes chaque année pour faire condamner le non-respect de la réglementation (y compris par les services vétérinaires de l’État). Ces plaintes donnent lieu à des peines de plus en plus sévères.

Faire évoluer la réglementation

À travers nos actions de plaidoyer, nous interpellons les pouvoirs publics afin de faire avancer la réglementation en faveur des animaux. Nous portons une voix citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques, au niveau local, national et européen. 

Éviter les nouveaux projets d’élevage intensif

Grâce à notre expertise et nos conseils, nous aidons de nombreux collectifs à se mobiliser contre des projets d’élevage intensif près de chez eux.

Réduire le nombre d’animaux tués

en démocratisant l’alimentation végétale

 

L214 œuvre pour réduire de 50 % le nombre d’animaux abattus d’ici 2030. Pour atteindre ce but, nous devons rendre l’alimentation végétale accessible et attractive.

Améliorer l’offre disponible

Nous mobilisons les enseignes de la grande distribution et la restauration pour étoffer leur offre végétale. Nous intervenons dans les écoles hôtelières. Nous incitons les villes à favoriser l’accès aux alternatives végétales dans la restauration collective.

Faciliter la découverte de l’alimentation végétale et accompagner la gourmandise

Nous mettons à disposition de nombreux outils pour faciliter le changement des habitudes alimentaires : conseils nutritionnels, recettes et astuces pratiques.