Usage de l’IA : ce à quoi s’engage L214

Dernière révision : 20/09/2024

Depuis sa sortie en novembre 2022, ChatGPT a démocratisé l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative, une technologie capable d’imiter certains aspects de l’intelligence humaine (ex. : créativité, expression, apprentissage, raisonnement, résolution de problèmes). 

L’IA générative repose sur l’utilisation de modèles d’apprentissage profond (Large Language Models ou LLM) pour générer des réponses contextualisées et naturelles à partir de données d’entraînement. Par exemple, le service ChatGPT est capable de produire du texte en imitant le style et le contenu des exemples qu’il a appris, ce qui lui permet d’interagir de manière conversationnelle avec les internautes. De la même manière, le service Dall-E permet de générer des images à partir d’une description textuelle ou d’une image existante.

Une utilisation incontrôlée et irréfléchie des IA génératives, en particulier dans le cadre de la création visuelle, peut présenter des risques de désinformation. Aussi, L214 s’est fixé des règles claires pour maîtriser son utilisation de l’IA générative dans le cadre de ses communications au public.

Dans un souci de transparence, nous tenons à vous informer de ces règles, que vous trouverez ci-dessous.

Nos engagements

L214 s’engage…

  • à ne jamais recourir à l’IA pour manipuler ou travestir des images et vidéos d’enquêtes.
  • à ne jamais recourir à l’IA pour générer des images photoréalistes d’animaux en situation d’élevage. Les images d’animaux générées via l’IA seront volontairement caricaturales et ne tenteront jamais de reproduire des représentations factuelles, afin de ne pas présenter d’ambiguïté avec les images captées en situation réelle.
  • à ne jamais traiter des données confidentielles ou sensibles avec des services d’IA qui prévoient, dans leurs conditions générales, d’utiliser les données de leurs clients pour entraîner leurs modèles.
  • à sensibiliser régulièrement les personnes salariées, bénévoles ainsi que les prestataires de l’association au bon usage de l’IA générative. À ce titre, nous avons mis en place en interne une charte IA pour cadrer les usages. Cette documentation est revue régulièrement, au gré des évolutions des technologies et des bonnes pratiques en la matière, avec un accent particulier sur l’éthique et la sécurité.

Cas d’usage

Il nous arrive d’utiliser l’IA générative dans les cas suivants :

  • Upscaling des images : cette technique permet d’agrandir la résolution d’une image pour que les pixels ajoutés soient en adéquation avec le visuel initial. Cela nous permet d’améliorer la lisibilité d’une image.
    • Pour les images d’enquêtes, l’upscaling est envisagé uniquement pour des impressions en grand format (ex. : panneaux publicitaires).
  • Développement génératif : dans le cadre de la création de visuels conceptuels, des techniques basées sur l’IA peuvent être utilisées pour étendre l’arrière-plan d’une photo afin de créer plus de marge autour de l’élément central. 
  • Pour les images d’enquêtes, le développement génératif est envisagé uniquement pour des impressions grand format, lorsque nous avons besoin de respecter certains critères techniques de lisibilité du support.
  • Génération d’images spécifiques : nous utilisons parfois l’IA générative pour créer ou modifier une image, là où une technique de photomontage traditionnelle aurait pris considérablement plus de temps (ex. : détourages, suppression d’objets indésirables, etc.).
    • Dans ce cas précis, les images générées ne servent pas à des visuels d’enquêtes.

Productivité : nous pouvons également utiliser l’IA générative pour nous assister sur certaines tâches : traductions et résumés automatiques dans le cadre de l’analyse de textes, génération de code (formules de tableur, scripts), recherche d’idées dans le cadre de brainstorming et de recherche de concepts créatifs, appui à la recherche d’informations pertinentes et à la rédaction pour les internautes souhaitant agir via nos plateformes, etc.

Contenus visuels sur les réseaux sociaux

Certaines plateformes de réseaux sociaux telles que Meta (Facebook, Instagram, Threads) ajoutent automatiquement une mention « Made with AI » ou « AI info » sur les images générées totalement ou partiellement à l’aide d’outils d’IA générative. Aussi, certains visuels peuvent être étiquetés « Made with AI » de façon abusive, uniquement parce qu’ils ont été traités par un logiciel de retouche d’image traditionnel comme Photoshop, et cela même si le contenu de l’image est authentique et non altéré. Cet étiquetage automatique est indépendant de notre volonté et peut parfois prêter à confusion. Les règles d’étiquetage de ces plateformes vont certainement évoluer à court ou moyen termes, devant l’opposition qu’ont suscitée ces mesures.

Perspectives

Il est à noter que les outils d’intelligence artificielle générative sont susceptibles de changer rapidement, tant sur le plan technique qu’en matière d’accessibilité et de cadre juridique. Cela pourrait nous conduire à actualiser nos engagements actuels ou à en adopter de nouveaux. Toutefois, notre philosophie et notre démarche éditoriale demeureront conformes à celles exposées précédemment.