sam-zirah

Une enquête présentée par
Sam Zirah

Broyage des poussins :
une pratique effroyable qui perdure

Lancer la vidéo
Lancer la vidéo
Logo L214

Stop au broyage des poussins

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

En cliquant sur “Je signe”, vous acceptez de recevoir des communications de la part de L214 via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles et ne seront ni vendues ni échangées. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification, voir notre page Politique de confidentialité

Cette enquête révèle le broyage de millions de poussins et de pintadeaux chaque année au couvoir Boyé Accouvage à La Boissière-en-Gâtine, dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine).

Les images sont terribles : au bout d’un tapis roulant, des oisillons tombent dans un broyeur qui les déchiquette vivants. Certains poussins subissent la cruauté d’un opérateur qui les écrase avec un balai raclette et les lance comme des balles dans le broyeur.

L214 porte plainte pour sévices graves et mauvais traitements auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Niort.

L’animateur et producteur Sam Zirah s’associe à L214 pour demander la fin du broyage des poussins à la ministre de l’Agriculture.

L’association demande aussi la fin du broyage à Olivér Várhelyi, commissaire européen à la Santé et au Bien-être animal de la Commission européenne, chargé de la modernisation de la législation sur le « bien-être des animaux ».

Une pratique cruelle

Les poussins sont triés en fonction de leur sexe pour répondre aux commandes des élevages.

Une partie des pintadeaux qui viennent d'éclore sont broyés vivants.

Des milliers de poussins sont broyés vivants chaque semaine dans ce couvoir.

Des poussins sont écrasés à coups de balai raclette avant d'être broyés.

Des poussins sont lancés comme des balles dans le broyeur.

Actualités

Jeudi 23 octobre 2025

L214 publie une enquête sur le broyage des poussins et des pintadeaux au couvoir Boyé Accouvage à La Boissière-en-Gâtine (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine).
Lire le communiqué de presse

Mercredi 22 octobre 2025

L214 porte plainte pour sévices graves et mauvais traitements contre le couvoir Boyé Accouvage auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Niort.

L214 et Sam Zirah demandent la fin du broyage à la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard.

L214 demande la fin du broyage à Olivér Várhelyi, commissaire européen à la Santé et au Bien-être animal de la Commission européenne, chargé de la modernisation de la législation sur le « bien-être des animaux ».

Restez informé.e et recevez nos actualités

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux