J'agis pour ces animaux :
Je partage sur :
Ils subissent :
· enfermement à vie
· densité élevée (22 poulets / m²)
· conditions de détention insalubres (litière sale et corrosive, poussière, ammoniac)
· programmes d’antibiotiques
35 jours après leur naissance, les jeunes oiseaux sont ramassés brutalement et envoyés à l’abattoir. L'espérance de vie d’un poulet est pourtant de 8 ans.
Du fait de ces conditions d’élevage inadaptées,
les poulets développent de nombreux problèmes de santé :
problèmes cardiaques et respiratoires, boiteries, fractures, brûlures…
chaque année plus de 30 millions de poulets meurent en élevage.
Les souches d'oiseaux utilisées en élevage ont été sélectionnées pour leur capacité à grossir et grandir rapidement. Cette croissance accélérée provoque de graves problèmes de santé : fragilisés, les oiseaux peinent à porter le poids de ce corps énorme.
91%
des Français sont contre l'élevage intensif des poulets
66%
des Français sont prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par des alternatives végétales
Sondage Ifop réalisé pour L214 en juin 2018 auprès de la population française → Consulter le sondage complet
Les poulets souffrent d’une mauvaise image. Pourtant ce sont des êtres sensibles, sociaux et dotés de capacités étonnantes. Rien ne nous autorise à les maltraiter comme nous le faisons.
Chaque année, près de 800 millions de poulets sont tués dans les abattoirs en France. 83 % d’entre eux sont élevés de manière intensive. Entassés dans des bâtiments fermés jusqu’à 22 par m², sélectionnés génétiquement pour grossir rapidement… les poulets souffrent. Problèmes cardiaques et respiratoires, boiteries, fractures, brûlures… de tels traitements pour les animaux, nous n’en voulons plus.
En tant que consommateurs déterminés à mettre de l'éthique dans nos assiettes, nous refusons d'acheter de la viande de poulet issue d’élevages intensifs et nous nous engageons à diminuer ou à supprimer notre consommation de viande, à l’origine de ce système cruel pour les animaux.
En tant que citoyens soucieux des animaux, nous agissons pour lutter contre l’élevage intensif et nous demandons à nos élus de prendre sérieusement en compte les intérêts des animaux dans leurs politiques publiques.
En tant que restaurateurs, responsables des achats ou cuisiniers en restauration collective privée ou publique, nous nous engageons à exclure à terme tout produit issu d’élevages intensifs de nos approvisionnements et à favoriser les alternatives végétales.
En tant que personnalités publiques sincèrement préoccupées par le sort réservé aux animaux d’élevage, nous nous engageons à mettre notre notoriété à leur service en nous engageant publiquement au moins contre les pires formes d’élevage.
En tant que dirigeants d’entreprises de l’agroalimentaire ou directeur d’enseigne de la grande distribution désireux d’adopter une stratégie d’entreprise éthique, nous impulsons une politique proactive visant à diminuer la part des produits issus d’élevages intensifs dans nos approvisionnements et à développer les alternatives végétales.
En tant qu’élus à l’écoute des attentes sociétales vers une plus grande prise en compte des animaux, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions d’élevage, de transport et d’abattage au sein des politiques publiques et d’œuvrer au développement des alternatives végétales.
Partagez cette enquête pour lui donner le maximum d'impact
Je découvre le Veggie Challenge Express
La meilleure manière d’aider les poulets est d’arrêter de consommer leur chair. Pour découvrir l’alimentation végétale, vous pouvez vous inscrire gratuitement au Veggie Challenge Express : tous les matins pendant 7 jours vous recevrez un mail avec astuces, recettes et bons plans pour remplacer la viande.
L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leur intérêt mérite notre considération.