Faire un don

L214

éthique & animaux

Espace presse
Faire un don

équipe web L214

Philosophie et organisation

Lean Startup : nous sommes plusieurs dans l’équipe à avoir été inspirés par la méthodologie Lean, que nous pourrions résumer à une stratégie des petits pas, connectée aux utilisateurs finaux.

UX : l’expérience utilisateur est soignée, nous avons une UX designeuse, les parcours sont réfléchis et validés sur Figma.

Visibilité : on se donne un maximum de visibilité pour comprendre le comportement des utilisateurs (clarity, tracking analytics) et celui de nos systèmes (monitoring).

Qualité : La mise en place de contrôles d’intégrité automatiques nous permet de garantir le bon fonctionnement de nos services, la cohérence des données et de prévenir d’éventuels problèmes.

Côté architecture

Orientation No Code First. Nous voulons passer notre temps à être efficaces pour l’association et donc pour les animaux. Nous souhaitons éviter le piège de la montée en complexité des projets et de la dépendance envers des compétences très pointues et donc difficiles à trouver. L’objectif numéro un côté production est LA SIMPLICITÉ. Cela implique d’en faire le moins possible 🙂 Laisser la responsabilité et l’expertise à des services de faire tout ou partie de ceux qu’on implémente :

  • Première option • SaaS : Si on trouve un service qui semble répondre à 90 % de la demande, nous allons l’évaluer et même nous permettre de questionner le cahier des charges pour voir si nous pouvons de notre côté nous adapter à l’outil « tout fait ». Nous ne sommes alors plus responsables de la maintenance ni de la bonne tenue du service, nous faisons confiance à une entreprise pour répondre à notre besoin. Ex. : Canva nous a évité de nombreuses semaines de développements en offrant des patterns faciles à transmettre à des non-graphistes. Cette fonctionnalité a pourtant failli être développée maison.

  • Deuxième option • No Code / Low code : Absolument tout peut être fait via code, mais est-ce nécessaire ? Est-on réellement rapide en commençant par ouvrir son IDE ? WordPress et son gigantesque écosystème de plugins permettent déjà de faire énormément en quelques clics. Mais d’autres outils comme Airtable, Softr, Zapier, Make… repoussent les limites et permettent de faire du « custom » avec peu de compétences en programmation. Il existe aussi d’autres outils, comme Retool, qui sont des environnements de développement Low Code. La production de l’interface et la communication via des API sont déléguées au service. Le développeur ne produit alors que les lignes de code avec une vraie valeur ajoutée.

  • CODE : Si aucune solution toute faite ou semi-faite ne permet de réaliser un service, le code sera notre sauveur. Chaque ligne produira une valeur ajoutée énorme ! Là aussi, dans un objectif de stabilité et de maîtrise technologique, la simplicité reste une priorité. Cela implique de ne pas systématiquement génériciser/factoriser, une solution « basique » suffit parfois et répond pleinement aux besoins (ex : utiliser du CSS en répétant quelques selectors plutôt que de mettre en place une compilation Sass) -> pragmatisme !

Côté Admin Sys

Le maître-mot est NO-SYS, l’objectif étant de progressivement ne plus faire d’admin sys 🙂 On mise sur du full managé avec des clics : Infomaniak, WPMU DEV, Heroku..

Veille

La veille est un élément clé : une culture vaste des outils et solutions web permet de trouver les solutions qui offrent la plus grande productivité et la plus grande stabilité avec le moins d’efforts.

→ Au final rien n’est tranché définitivement, tout peut se challenger, se discuter au cas par cas… Mais à l’aune du pragmatisme 🙂