Année 2022
particulièrement intense
Nous avons parfois eu de belles frayeurs, comme lorsque L214 et Sébastien Arsac, notre directeur des enquêtes, ont risqué de lourdes peines financières et d’emprisonnement. Nous avons parfois eu de grandes colères, comme lorsque nos images d’enquêtes sur les veaux laitiers de Denkavit ont été censurées. Nous avons parfois eu de grandes satisfactions, comme lorsque nous avons vidé la cellule Demeter de sa substance ; que Quick s’est engagé contre le pire de l’élevage intensif pour les poulets suite à nos actions ; que tous les distributeurs ont retiré de leur rayon les fromages de chèvres de Chevenet suite à notre enquête. Mais surtout, nous avons toujours eu la motivation, l’énergie et le courage d’agir sans répit pour les animaux, grâce à vous. Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent et rendent possible notre travail.
Janvier
Veganuary, pour tester l’alimentation 100 % végétale
85 entreprises, 138 articles ou reportages, 340 panneaux publicitaires dans Paris, des encarts publicitaires en ligne et papier dans 2 grands journaux, des actions de rue dans 27 villes… : la cuisine végétale a été mise à l’honneur durant tout le mois de janvier grâce à cette campagne positive.
Février
5 enquêtes en amont de l’élection présidentielle
Avant le Salon de l’agriculture, nous avons dévoilé une enquête par jour pour montrer la réalité de l’élevage de poulets, de la pêche au chalut de fond, du gavage industriel des canards, de l’élevage de cochons et de lapins. Elles ont permis d’interpeller les candidates et candidats à l’élection présidentielle.
Mars
Grippe aviaire : une épidémie sans précédent
Des centaines de milliers d’animaux ont été tués de façon sordide. L214 a diffusé deux enquêtes pour alerter sur cette situation, avec des images inédites : des poulets gazés au dioxyde de carbone, et l’enfouissement de millions de poulets dans une fosse sur un chantier d’autoroute.
Avril
La coupe routinière des queues enfin condamnée
Suite à deux enquêtes et une plainte, la justice a condamné la coupe systématique des queues des cochons. Le tribunal a condamné l’élevage à une peine de 50 000 € d’amende (25 000 € avec sursis). Cette condamnation marque un tournant, et a fait beaucoup de bruit dans le milieu de l’élevage porcin.
Mai
Burger King dans le viseur
L214 a distribué dans 30 villes des « Burgers Vérité » à la clientèle de Burger King, devant les restaurants et en infiltrant les livraisons. Plus tard dans l’année, 100 bénévoles se sont entassés dans un restaurant de la chaîne, équipés de masques de poulet, pour dénoncer les conditions d’élevage.
Juin
Petit Biscuit défend les dindes à nos côtés
Le musicien Petit Biscuit a commenté notre enquête sur l’enfer vécu par des dindes et des dindons, et notamment la violence du ramassage. Nous avons porté plainte contre l’élevage, contre l’abattoir, et contre l’État pour son inaction et la défaillance de ses services vétérinaires.
Juillet
« Portes ouvertes » Le Gaulois
Cette fausse opération marketing a permis au public, aux journalistes et à des députés de vivre une expérience immersive dans un camion aménagé : véritable litière gorgée de fientes et d’urine, piaillements assourdissants en fond sonore, vidéo d’un élevage intensif sur écrans géants…
Août
L’enfer pour les lapins
Nous avons dévoilé les effroyables conditions d’élevage des lapins chez le président de la Fédération nationale des producteurs de lapins. Hugo Clément, Emma Smet, Valérie Damidot et bien d’autres ont partagé leur indignation. La vidéo a été vue plusieurs millions de fois. La préfecture a lancé une enquête.
Septembre
70 000 abonnements à Mon journal animal
Notre revue pour les jeunes ados rencontre un vrai succès, dans les structures scolaires et périscolaires, et chez les particuliers. Nous avons aussi réalisé une nouvelle exposition, « Quels droits pour les animaux », un tour d’horizon des débats actuels sur la condition animale.
Octobre
Isabelle Adjani défend les chèvres
Isabelle Adjani a dévoilé l’envers du décor du leader du fromage de chèvre fermier, bien loin de l’image idyllique de sa production. Carrefour, Monoprix, Grand Frais, Auchan, Système U, et Metro ont suspendu leurs approvisionnements. Le restaurant Paul Bocuse a arrêté sa collaboration avec Chevenet.
Novembre
Bientôt la fin de la corrida
Une proposition de loi pour abolir la corrida a été présentée à l’Assemblée nationale. Elle n’a pas pu être votée, mais c’est une avancée certaine à laquelle L214 a contribué grâce à une enquête très forte et une plateforme d’interpellation des parlementaires très utilisée. La prochaine fois sera la bonne !
Décembre
Le broyage des poussins mâles
Une dérogation à l’interdiction du broyage et du gazage des poussins mâles minimise la portée de la loi ! Nous avons mené une action choc devant la Direction générale de l’alimentation et dévoilé une nouvelle enquête pour alerter les médias et l’opinion publique.