2024 a été une année intense et marquée par des avancées pour les animaux.
- Engagement de 6 nouvelles entreprises à stopper le pire de l’élevage pour les poulets ou les cochons
- Fermeture d’un abattoir en Maurienne et d’un élevage de cochons dans le Morbihan
- Soutien de Moby qui nous a reversé une partie des bénéfices de son concert parisien
- Opération Tournons le dos, visant à retourner les barquettes Le Gaulois, Marie et Maître CoQ dans les supermarchés, pour inciter les marques à abandonner les pires pratiques d’élevage des poulets
- Poitiers, Montpellier, Nantes, Clermont-Ferrand, Pessac et Mulhouse bannissent le foie gras de leurs repas officiels
- 4e édition du Veganuary en France, avec des coachings dans 18 villes
- 22 villes de plus de 50 000 habitants ont signé notre charte « Une ville pour les animaux »
- Nagui à nos côtés pour exposer les corps de poulets morts et dénoncer leurs misérables conditions de vie dans les élevages intensifs
- Des formations dans les écoles hôtelières pour initier les futurs chefs cuisiniers à la cuisine végétale…
Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent et rendent notre travail possible.
Janvier
Des images insoutenables à l’abattoir de Craon
Cette enquête a révélé des atrocités : des vaches mal étourdies et saignées encore conscientes, qui se débattent avant et après l’égorgement, puis découpées encore vivantes. Nous avons porté plainte pour cruauté et exigé la fermeture immédiate de l’établissement. Nous dénonçons l’inaction des autorités et l’opacité d’une industrie de la viande hors de contrôle.
Février
Des vaches bretonnes sorties de leur calvaire
Nos images ont révélé la situation dramatique d’un élevage à Meillac, où des vaches croupissaient dans une mare de lisier, privées de nourriture et d’eau potable. Grâce à une forte mobilisation, les animaux ont été secourus et ont enfin pu dormir au sec dans un autre élevage. Une enquête judiciaire est ouverte pour mauvais traitements.
Mars
Deux élevages de cochons XXL condamnés
Le tribunal de Brest a condamné deux élevages de cochons du Finistère pour mauvais traitements sur animaux. Les amendes s’élèvent à plus de 120 000 €, assorties d’une interdiction de détenir des animaux pendant un an. Ces sanctions font suite à l’enquête menée en 2019 qui dévoilait les conditions de vie insoutenables des cochons dans un environnement insalubre.
Avril
Images accablantes d’un abattoir Bigard
Cette enquête a montré les pratiques cruelles et la souffrance extrême subies par les vaches dans un abattoir en Côte-d’Or : des bovins frappés avec rage, saignés à vif, suspendus gorge béante et encore conscients après un étourdissement défaillant. Nous avons porté plainte contre l’abattoir pour sévices graves, et contre l’État pour graves défaillances à faire appliquer la réglementation.
Mai
Mobilisation de Stéphane Bern contre un élevage de poulets
En Normandie, un élevage intensif de poulets s’est agrandi sans autorisation. Stéphane Bern s’est élevé contre ce projet et a dénoncé les conditions de vie indignes de ces animaux, entassés à des densités extrêmes dans leurs propres déjections. Nous avons alerté le préfet sur l’impact environnemental de telles pratiques.
Juin
Condamnation d'un éleveur dans les Pyrénées-Atlantiques
Le tribunal de Bayonne a condamné un éleveur à quatre mois de prison avec sursis pour mauvais traitements envers ses moutons, certains ayant agonisé dans des enclos insalubres. L214, à l’origine de la plainte, déplore que le tribunal n’ait pas émis une interdiction d’exercer, et souligne une fois de plus les carences des services vétérinaires de l’État.
Juillet
Des canards à l’agonie dans un faux élevage plein air
Anaïs, ancienne salariée d’un élevage de canards en Mayenne, a alerté L214 sur leurs conditions de détention inhumaines. Privés d’accès à l’extérieur et laissés sans soins, les canards souffrent de blessures, de maladies et d’infections. La mortalité y est élevée et les cadavres sont brûlés illégalement. Nous avons déposé plainte pour mauvais traitements et tromperie du consommateur.
Août
L’horreur dans un abattoir intercommunal
Comme toujours, notre enquête a révélé les pratiques cruelles que subissent les cochons dans un abattoir de Haute-Garonne. Les images montrent des scènes de chaos : cochons terrorisés, mal étourdis, conscients lors de la saignée… Certains tentent même de s’échapper. L214 a déposé plainte pour mauvais traitements et exigé la fermeture immédiate de l’établissement.
Septembre
Enquête choc dans un élevage fournissant E.Leclerc
Truies entravées dans des cages minuscules, porcelets mutilés à vif et claqués à mort, cadavres en décomposition au milieu des vivants… L214 a révélé les images insoutenables d’une exploitation des Côtes-d’Armor. Face au scandale, l’enseigne a cessé ses approvisionnements et nous lui demandons de s’engager à mettre fin à ces pratiques ignobles et cruelles pour les cochons.
Octobre
Reportage sur les fermes-usines de saumons en France
L214 a alerté sur des projets de gigantesques fermes-usines de saumons en France. Des multinationales prévoient d’entasser des millions de poissons dans des bassins terrestres. Ces installations imposent aux saumons des conditions de vie insoutenables, et posent de graves problèmes d’environnement et de santé publique. Nous appelons à une mobilisation citoyenne pour s’opposer à ces projets délirants.
Novembre
Fermeture de l’abattoir de Maurienne suite à notre enquête
Terribles révélations sur cet abattoir de proximité « au service des bouchers » : des moutons y sont égorgés conscients, certains découpés encore vivants. Face au scandale, le préfet de Savoie a ordonné la fermeture immédiate de l’établissement. L214 a déposé plainte pour actes de cruauté et engagé un recours contre l’État pour inaction.
Décembre
L’enfer pour des lapins en cages
Cette enquête a dévoilé des images insoutenables provenant de trois élevages sordides de lapins dans les Hauts-de-France. Les lapins y sont confinés à vie dans des cages exiguës, souffrant de blessures et de conditions sanitaires déplorables. Nous avons demandé la fermeture immédiate de ces exploitations et déposé plainte pour mauvais traitements.