Année 2023
une année riche en actions
Nous avons dévoilé 14 enquêtes ; organisé un événement au Parlement européen pour demander l’interdiction du broyage des poussins et des canetons ; convaincu Burger King, Buffalo Grill, Class’Croûte ou encore Popeyes d’abandonner les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets ; décroché les premiers engagements de deux entreprises pour réduire les souffrances des cochons ; lancé la première semaine du barbecue vegan ; mené une dizaine de formations en écoles hôtelières sur la cuisine végétale ; organisé près de 500 actions de rue ; distribué plus de 100 000 tracts ; diffusé 220 000 exemplaires de Mon journal animal…
Ce ne sont que des exemples, et nous vous invitons à découvrir ci-dessous 12 temps forts de l’année écoulée.
Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent et rendent possible notre travail.
Janvier
Veganuary, le challenge 100 % végétal
139 entreprises, 126 articles ou reportages, des affiches dans le métro, en ligne et dans des journaux nationaux, des actions de rue dans 30 villes, le soutien de Éric Antoine, Gringe, Petit Biscuit, Alexandra Rosenfeld et Hadi Rassi… : la cuisine végétale a été largement mise à l’honneur.
Février
L’humour noir au service des poulets
« Tu aimes le poulet ? » Le cynique lobbyiste d’Ami des lobbies nous parle des élevages intensifs de poussins obèses pour LDC. Cette vidéo, réalisée avec L214, a touché 100 000 personnes. Notre campagne pour convaincre LDC d’arrêter le pire pour les poulets s’est étalée sur l’année : action sur le terrain, les réseaux sociaux, dans la presse… On ne lâche rien !
Mars
Suite à notre enquête, le centre de transit ferme
Nous avons suivi des camions chargés de veaux nourrissons de l’Irlande aux Pays-Bas pour documenter leur calvaire. Nous étions accompagnés pour la « visite surprise » dans un centre de transit français par deux eurodéputées qui ont constaté les infractions. Et nous avons obtenu sa fermeture provisoire !
Avril
Des poulets misérables nourris aux OGM
Des poulets bretons élevés dans des conditions sordides et nourris au soja OGM brésilien – souvent issu de la déforestation –, puis abattus et exportés congelés vers des pays du Golfe. Notre enquête dénonçant ce système qui marche sur la tête a été reprise notamment dans l’émission Sur le Front (France 5).
Mai
Des images glaçantes, une réaction d’Auchan
Nous avons divulgué de terribles images d’un élevage de lapins : cages exiguës, sol grillagé, des lapereaux morts ou agonisants… Leur viande était vendue dans les magasins Auchan. L’enseigne a de suite suspendu ses approvisionnements auprès de cet élevage et ouvert une enquête interne.
Juin
Les dessous du lait de chèvre
Séparés de leurs mères, entassés, enfermés, parfois à l’agonie… Nous avons dévoilé comment on engraisse pour leur chair les chevreaux considérés comme des sous-produits de l’industrie laitière. Des images essentielles pour contrer l’image idyllique de la production des fromages et yaourts de chèvre.
Juillet
Les souffrances des animaux à l’abattoir de Bazas
Cette enquête a montré la cruauté et les sévices graves subis par des cochons, des vaches et des agneaux, ainsi que la défaillance des services vétérinaires. Pourtant, ce « petit abattoir local » abat des animaux majoritairement issus d’élevages en plein air, locaux, et même Label rouge et bio.
Août
L214 fait condamner l’État
Suite à nos recours, plusieurs tribunaux administratifs ont condamné l’État pour carence fautive en raison des dysfonctionnements des services vétérinaires dans leur activité de surveillance et de contrôle de ces abattoirs. Nous espérons que ces condamnations permettront d’améliorer la situation.
Septembre
L214 & son foodtruck vegan
L214 s’est invitée à la Fête de l’Humanité 2023 avec son foodtruck coloré et ses sandwichs merguez vegan, tradition des manifestations revisitée pour l’occasion. À gauche comme à droite, la nécessaire réduction de notre consommation de viande peine à se faire entendre. On y remédie et ça fait du bruit !
Octobre
Claqués à mort, castrés à vif
Cette enquête a dévoilé des pratiques violentes et illégales dans un élevage de cochons : claquage à mort de porcelets contre le sol bétonné, castration chirurgicale sans anesthésie ni analgésique, coupe systématique des queues. Nous avons porté plainte pour sévices graves et mauvais traitements.
Novembre
Amendes et prison avec sursis
Suite à notre enquête à l’abattoir de Rodez, nous avons obtenu la condamnation des anciens dirigeants pour maltraitance envers les animaux : près de 60 000 € en tout, et de 3 à 6 mois de prison avec sursis. Des peines trop faibles, mais encourageantes : la justice prend enfin au sérieux nos plaintes.
Décembre
Whaou! rompt avec l'horrible élevage laitier
Suite à notre enquête dans un élevage laitier où on voyait des vaches vivre, dormir et manger sur leurs excréments, et laissées sans soins, la marque de crêpes Whaou! a mis fin au contrat avec cet élevage, son fournisseur historique.