Des personnes qui fond un V avec leurs doigts

Pour que tout le monde y gagne !

Pour produire de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers, des animaux sont inséminés, sélectionnés ou éliminés, enfermés, mutilés, engraissés, transportés et tués. Chaque jour en France, 3 millions d’animaux terrestres sont saignés dans les abattoirs et 40 millions d’animaux aquatiques sont mis à mort.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons vivre en bonne santé sans viande et sans produits animaux.

On se régale avec de délicieuses recettes

Surprenante, classique ou créative : la cuisine vegan, c’est la découverte de recettes savoureuses et variées, du plat traditionnel revisité à l’innovation culinaire.

On est en pleine forme

Les clés d'une alimentation végétalienne équilibrée

Nourrissons, enfants en bas âge, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées : l’alimentation végétale est possible et bénéfique pour toutes et tous, à tous les âges de la vie. Les recommandations nutritionnelles de nombreux pays sont ainsi compatibles avec le végétalisme. Ces recommandations sont soutenues par des études scientifiques portant sur la question, comme celle de l’Académie de nutrition et de diététique :

« Les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs. « 
Conseils sur la nutrition végétalienne Tableau nutritionnel : les clés d’une alimentation végane variée et équilibrée

Définitions : végétarisme, végétalisme, véganisme

  • Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la chair des animaux (y compris celle des poissons).
  • Le végétalisme exclut en plus tout produit d’origine animale de l’alimentation (œuf et lait inclus).
  • Le véganisme exclut aussi l’exploitation des animaux dans tous les domaines (alimentation, loisirs, habillement…).

Énergie, force et endurance

4 athlètes végétaliens

Les athlètes vegan s’illustrent dans de nombreuses disciplines (musculation, triathlon, ultra-marathon, patin à glace, ski…) et prouvent qu’une alimentation végétale équilibrée est compatible avec une pratique sportive intensive, comme l’attestent les connaissances scientifiques actuelles.

On (re)découvre des ingrédients

Où faire ses courses ?

Les produits de base, nourrissants et savoureux, sont disponibles en grandes surfaces, sur les marchés et dans les magasins bio. On trouve aujourd’hui facilement des “laits” végétaux, ainsi que des pâtés, galettes, steaks végétaux ou autres alternatives végétales. Les fruits et les légumes, les légumineuses, les céréales (riz, blé, sarrasin…) et les oléagineux (noix, amandes, cajou…) constituent une bonne base pour cuisiner veggie. Même si vous avez un petit budget, que vous manquez de temps, que vous ne pouvez ou ne voulez pas cuisiner, manger veggie est accessible à toutes et à tous !

Devenir vegan facilement Découvrir 7 alternatives vegan hyper pratiques vendues en supermarché

Certains produits végétaliens, comme les alternatives végétales au fromage ou les aliments pour chiens et chats, sont surtout disponibles dans les boutiques spécialisées.

Vegan pratique en 5 points

Logo Vegan Pratique