Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

L’Europe va-t-elle encore se dégonfler ?

Exigeons de vraies avancées pour les animaux

Bonjour

50 poulets en costard se mobilisent devant le Parlement européen : un message clair pour l’Europe !

Mardi, L214 et 9 associations européennes ont mené une action choc à Strasbourg. Costumes, mise en scène et slogan percutant : l’Union européenne ne doit pas se dégonfler.

Nous exigeons une révision ambitieuse de la réglementation européenne sur les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux.

80 % des animaux subissent d’immenses souffrances dans des élevages intensifs. Chaque année, plus de 5 milliards de poulets vivent entassés dans des conditions abominables. 330 millions de poussins sont broyés ou gazés. Tout ça est légal. Il faut que ça cesse.

Des lois obsolètes, inadaptées et lacunaires

La législation européenne, souvent vieille de plus de 20 ans, ne tient pas compte des études scientifiques les plus récentes, ni des recommandations de l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Des directives donnent quelques limites à ce qu'on fait endurer à certains animaux selon leur espèce, mais d'autres n'ont même pas de protection spécifique.

Il est grand temps que l’Europe mette un terme au pire de l’élevage intensif et tienne sa promesse de réviser la réglementation sur le « bien-être animal ». Nous exigeons :

  • la fin des cages,
  • l'accès au plein air et moins d'animaux entassés dans les élevages,
  • zéro mutilation : plus de queues et de becs coupés, de castrations, d'écornage,
  • l'interdiction de tuer les poussins mâles,
  • une réglementation pour les poissons, les dindes et les lapins, aujourd'hui élevés sans la moindre protection.

Une action symbolique au coeur de l'Europe

Derrière la bannière Don't chicken out! (« Ne vous dégonflez pas ! ») des activistes en costard et masque de poulets ont symboliquement voté pour une révision ambitieuse de la réglementation.

Un slogan accompagné d'un appel à agir : Uncage the Animal Welfare Law (« Délivrez la loi sur le bien-être animal »), en référence aux cages dans lesquelles sont maintenus des millions d’animaux en France et en Europe : poules, lapins, truies…

Équipés de micros et de tracts, nous avons interpellé des parlementaires, pour que l’Europe s’engage publiquement à faire évoluer la législation sur le « bien-être animal ».

Des promesses trahies

En 2020, l'UE prévoyait une révision ambitieuse de sa législation sur le « bien-être animal ». Des promesses fortes avaient été faites : 4 règlements et la fin des cages pour des millions d’animaux d’ici 2027. Mais sous influence de l'agro-industrie, l’Europe a depuis renoncé à ses promesses.

La situation a assez duré. D'autant que 91 % de la population européenne exige des conditions de vie décentes pour les animaux d’élevage (source Eurobaromètre 2023). Nous vous informerons d'ici quelques semaines des positions de celles et ceux qui vous représentent au Parlement Européen, et de la mise en œuvre de leur engagement. Et vous aurez aussi un rôle à jouer !

À bientôt,
L’équipe de L214

P.-S. Suivez nos actualités politiques et agissez en ligne à nos côtés en vous inscrivant à notre lettre d’information dédiée Politique & Animaux.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes