Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes

E.Leclerc suspend son approvisionnement, et ensuite ?

Renforçons nos actions pour les cochons !

Bonjour

J’ai de bonnes nouvelles à propos de l’enquête sur l'élevage de cochons des Côtes-d’Armor, dont nous avons révélé les images insoutenables hier.

Le procureur du parquet de Saint-Brieuc a ouvert une enquête préliminaire suite à notre plainte pour mauvais traitements sur les animaux.

Porcelets laissés sans soins jusqu’à l’agonie, nouveau-nés écrasés par leur mère impuissante, petits claqués à mort car jugés peu rentables, cochons mutilés : E.Leclerc a réagi en qualifiant ces pratiques d’inadmissibles. Le groupe a décidé de cesser ses approvisionnements auprès de cet élevage, le temps de l’enquête.

Mais ce n’est pas suffisant. Ces images « correspondent ni plus ni moins à ce qu’est la réalité d’un élevage ». Arnaud Rousseau, président de la FNSEA (syndicat agricole majoritaire) l’a reconnu hier en réaction à notre enquête.

C’est donc tout le modèle agricole qui doit changer, et des entreprises comme E.Leclerc ont une grande responsabilité. E.Leclerc ne peut pas se cacher éternellement derrière des formules vides, comme « Nous souhaitons rappeler que nous plaçons le bien-être animal au cœur de nos préoccupations », sans agir concrètement. Le groupe doit s'engager à respecter les critères du Pig Minimum Standards : pas de cages, pas de mutilations, des densités moins fortes…

Nous n’en resterons pas là, et nous avons besoin de vous pour poursuivre notre travail.

Face à l’inaction du groupe Leclerc, ne lâchons rien !

L214 sera dès demain devant 35 supermarchés E.Leclerc, avec une grande banderole « Combien d’élevages comme celui-ci ? ». Nos bénévoles distribueront des tracts pour informer les clientes et les clients, qui pourront signer et déposer une lettre à l’accueil du magasin, enjoignant l’enseigne à abandonner les pires modes d’élevage.

Depuis hier, de très nombreux médias se sont emparés de l’affaire, dont M6, BFM TV, RTL, RMC, France 3, Ouest France, Vakita, Nice Matin

Nous avons besoin de vous pour porter la voix des animaux auprès des industriels, des politiques et de la grande distribution. Pouvez-vous soutenir notre travail ?


Vos dons permettent un travail en profondeur :

  • multiplier les enquêtes,
  • prouver que nos images sont représentatives de tous les élevages intensifs,
  • porter plainte,
  • pousser les industriels de la viande à se détourner du pire de l’élevage,
  • impulser de nouvelles habitudes de consommation.

Les animaux ne doivent plus être considérés comme des marchandises. Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de votre générosité pour y parvenir.

Merci de donner à L214 les moyens d’agir,

Sébastien Arsac
Directeur des enquêtes

Sébastien Arsac

P.-S. Si vous êtes imposable, 66 % de vos dons à L214 sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Un don de 50 € vous coûte réellement 17 € après la réduction d'impôt. Faites-en profiter les animaux.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes