Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes

Abattoir Bigard : la vérité éclate au grand jour

Votre soutien est essentiel

Bonjour

Hier, nous avons dévoilé une seconde enquête à l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes. Le sang, l’agonie et la terreur y règnent toujours.

Les images sont terribles et difficiles à regarder, d’autant plus pour vous qui êtes sensible au sort des animaux. Mais elles sont absolument nécessaires.

Ces images, c’est exactement ce que Bigard et ses marques Charal et Socopa veulent éviter. Bigard, leader sur le marché du bœuf, représente 43 % de la production française de viande et 70 % des steaks hachés. L’intérêt économique à passer sous silence ces souffrances est colossal.

Jean-Paul Bigard lui-même a déclaré : « Nous n’avons aucun intérêt à mettre en scène et à ouvrir le début d’une chaîne d’abattage. […] Bigard, Charal et Socopa investissent des sommes considérables dans la communication […] ce qui se passe en abattoir, il faut oublier. Avec les “Hachés de nos régions”, on voit furtivement, pendant une seconde, un troupeau de vaches normandes, mais tout de suite après on parle de viande et surtout pas de ce qui se passe dans l’abattoir. »

Raté Bigard ! Cette enquête a été reprise dans de très nombreux médias, de Libération à BFMTV, en passant par Nice Matin, France 3, Le Parisien, Le Dauphiné libéré, France Bleu, le Courrier picard, Le Progrès

Nous avons déposé une nouvelle plainte contre l’abattoir pour mauvais traitements auprès du procureur du tribunal judiciaire de Dijon.

Vos dons font nos images et nos plaintes

Ce qui fait notre force, c’est vous. Vous et les moyens que vous nous donnez pour mener nos enquêtes.

Les 26 abattoirs et la centaine d’élevages que nous avons épinglés dans nos enquêtes ont tous un point commun : la souffrance des animaux.

Nous continuerons à les défendre sans relâche et avec détermination, grâce à votre soutien.

Vous pouvez compter sur nous pour ne rien lâcher. Pouvons-nous compter sur vous pour nous soutenir ?


Votre soutien change des vies 

C’est vrai ! Votre soutien change des vies, comme celles des vaches de l’élevage de Meillac en Bretagne, qui croupissaient dans une mare de lisier et dorment aujourd’hui au sec, abreuvées et nourries correctement. Nous avons aussi obtenu la fermeture d’un élevage de cochons dans le Morbihan qui fournissait E.Leclerc.

Mais ce n’est pas tout. Depuis le début de l’année, nous n’avons pas chômé.

  • Nous avons déjà dévoilé 9 enquêtes.
  • Nagui, Raphaël Mezrahi et Stéphane Bern ont défendu les poulets à nos côtés.
  • Nous avons décroché 3 victoires juridiques, dont une condamnation de l'État et une interdiction de détenir des animaux pendant un an pour un éleveur plus que défaillant.
  • Nous avons organisé avec succès le Veganuary et la saison du barbecue vegan…

Aidez-nous à obtenir de nouvelles avancées et à faire reculer les souffrances des animaux !

Grâce à votre générosité, nos actions gagnent en impact jour après jour.

Pour les animaux, merci de votre soutien.

Brigitte Gothière, cofondatrice de L214

P.-S. Si vous êtes imposable, 66 % de vos dons à L214 sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Un don de 50 € vous coûte réellement 17 € après la réduction d'impôt. Faites-en profiter les animaux.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes