Découverte macabre dans un élevage bovin
Demandez sa fermeture et le placement des animaux encore en vie
Bonjour
Nous avons reçu un signalement très alarmant d’un élevage de vaches situé à Praslay, en Haute-Marne.
47 cadavres de vaches et de veaux à tous les stades de décomposition ont été retrouvés dans les bâtiments, parmi les animaux vivants, et aux abords des stabulations. Des cadavres sont empilés, formant des amas de squelettes entiers, d’ossements et de corps encore distincts en putréfaction.
Les vaches en vie n’ont pas accès aux pâturages. Elles vivent enfermées dans des bâtiments délabrés, sur leurs excréments et dans les courants d’air, sans endroit sec pour se coucher.
Un veau est à l’agonie, certaines vaches sont en mauvaise santé. Plusieurs animaux sont privés d’eau et de nourriture.
Demandez avec nous la fermeture de cet élevage et le placement en urgence des animaux.
Une situation connue des autorités
La personne à l’origine de l’alerte, qui souhaite rester anonyme, nous a rapporté ces faits : « L’été dernier, des carcasses avaient déjà été repérées, la gendarmerie avait donc été contactée, mais rien n'a bougé… Aussi, la mairie a déjà porté plainte contre cet élevage car l’éleveur avait déposé du fumier sur la zone de captage des eaux communales. Résultat : l’eau courante avait alors été contaminée et les villageois ont bu de l’eau en bouteille pendant plusieurs semaines. »
L214 demande le placement des animaux, la fermeture de l’établissement et porte plainteNous réclamons une intervention immédiate des services vétérinaires pour secourir ces vaches en détresse et les placer de toute urgence.
Sombre ironie, l’éleveur a perçu, au titre de l’année 2020-2021, plus de 80 000 € d’aides de la politique agricole commune, dont près de 17 000 € en faveur du bien-être animal !
Au vu des conditions de vie des animaux, de la situation sanitaire à risque, et de l’historique de cet élevage déjà connu des autorités, nous demandons à la préfète de Haute-Marne la fermeture immédiate et définitive de l’établissement.
Nous portons également plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Chaumont pour mauvais traitements et abandon.
Grâce à votre mobilisation le mois dernier, nous avons obtenu le retrait définitif des vaches de l'élevage de Meillac. Nous comptons sur vous pour signer notre pétition et la partager pour sauver les vaches de Praslay.
Merci d’agir avec nous,
L'équipe de L214
P.-S. Ces vaches sont élevées pour être abattues et transformées en steak. Toutes ces souffrances sont évitables. Une alimentation sans viande est évidemment possible, et peut surtout être délicieuse. Besoin d’aide pour changer vos habitudes culinaires ? C’est par ici !
|