Dans les mains de Nagui, un poulet mort
44 cadavres pour 44 jours de croissance effrénée
Bonjour
Ce matin, Nagui et une cinquantaine de membres de L214 ont exposé de façon solennelle les corps de 44 poulets issus d'un élevage Le Gaulois, place du Trocadéro à Paris.
Victimes de malformations cardiaques ou respiratoires, d’hypertrophie musculaire, tous sont morts prématurément.
Ces poulets sont issus d'une sélection génétique poussée pour qu’ils atteignent au plus vite leur poids d’abattage. Leur croissance est 4 fois plus rapide qu'en 1950. Leur souche génétique porte un nom de code digne d’une créature de Frankenstein : Ross 308. La rentabilité prime sur tout.
Nagui se joint à nous pour demander à la marque Le Gaulois, n°1 de la viande de poulets en France, de bannir les pires pratiques d'élevage en respectant les critères du European Chicken Commitment, incluant l'interdiction des souches à croissance ultrarapide.
Un poids multiplié par 60 en 40 jours
Du poussin à peine né au poulet prêt à être abattu, il s’écoule seulement 44 jours : ces oiseaux passent de 50 g à 3 kg en un mois et demi.
En mots, cela peut paraître abstrait. Alors pour rendre visible ce rythme de croissance, nos membres ont présenté, dans leurs bras, les cadavres de poulets décédés du plus jeune (1 jour) au plus vieux (44 jours) – si un tel adjectif a du sens pour de si jeunes oiseaux.
Le Gaulois finira par s’engager, grâce à vous.
À bientôt,
L’équipe de L214
P.-S. Besoin d’un coup de main pour savoir comment remplacer la viande de poulet ? Retrouvez nos conseils sur cette page.
|