Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Ces vaches vivent dans une mare de lisier

Obtenons leur sauvetage de toute urgence

Bonjour

La situation des vaches dans cet élevage à Meillac, en Ille-et Vilaine, est catastrophique.

Des vaches et des veaux s'enfoncent dans une mare de boue et d’excréments pour accéder au peu de nourriture à leur disposition. Les abreuvoirs sont remplis d’eau croupie. Et encore, quand ils ont de l’eau ! Une vache extrêmement maigre est carrément enfermée dans une remorque, sans aucun accès à l’eau.

Les animaux vivent dans des parcs délabrés, sans litière, sans endroit sec pour se coucher. Des cadavres sont ensevelis. L’un d’eux, recouvert de boue, est dévoré par un chien.

Nous demandons le placement en urgence de ces vaches dans des refuges prêts à les accueillir et à leur offrir les soins et l’attention dont elles ont besoin. Notre souhait le plus cher est de leur offrir une nouvelle vie paisible loin des souffrances qu’elles vivent dans cet élevage.

Pour appuyer notre demande, vous pouvez signer cette pétition et partager l’enquête.

Vidéo
icône facebook icône twitter icône email icône Instagram icône whatsapp

L214 a saisi les autorités

Nous avons signalé ces faits gravissimes aux services vétérinaires de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et réclamé leur intervention pour secourir ces animaux.

Il se trouve que les autorités connaissent la situation depuis longtemps, sans que personne ne soit jamais venu secourir les animaux ! Bizarrement, ça ne nous surprend pas tant que ça. Une fois encore, nous dénonçons les défaillances des services vétérinaires de l’État.

On ne compte plus le nombre de cas où les services vétérinaires manquent à leur mission de contrôle. Comment peut-on laisser des animaux dans cet état en étant en charge du contrôle des conditions d’élevage des animaux, et de la vérification de la mise en œuvre de la réglementation ?

L214 porte plainte

Nous portons plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Saint-Malo pour abandon et mauvais traitements commis par un professionnel.

Qu'est-ce qui amène à cette situation terrible ? Pourquoi n'y a-t-il pas un accompagnement de cet éleveur visiblement dépassé ? Quelles que soient les raisons qui ont mené à cette situation catastrophique, cet éleveur n’est pas en mesure de s’occuper d’animaux.

Demandez avec nous le placement de ces malheureuses vaches en signant la pétition.

Merci d’agir pour ces vaches,

L'équipe de L214

P.-S. La situation de ces vaches est particulièrement effroyable. Mais pour éviter des souffrances inutiles, le mieux est de laisser les animaux hors de nos assiettes. Faites le plein de conseils et de recettes sur Vegan-pratique.fr.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes