Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Des animaux découpés vivants

Cruauté sans nom à l’abattoir de Craon

Bonjour

L214 révèle aujourd’hui une nouvelle enquête sur les conditions de mise à mort à l’abattoir municipal de Craon (Mayenne) d’animaux issus d’élevages conventionnels, biologiques ou sous appellation AOC.

La majorité des animaux restent conscients ou reprennent conscience après l’étourdissement : à la sortie du box d’immobilisation ou au poste de saignée, des veaux, des vaches, des bœufs relèvent la tête et se débattent avant et après l’égorgement.

Des vaches commencent à être découpées alors qu’elles sont encore vivantes : elles réagissent aux coups de couteau et à la pince guillotine lorsque l’on découpe leurs pattes, leurs cornes ou leur tête.

Les images montrent des scènes dignes d’un film d’horreur. Chaque jour, des animaux subissent ces monstruosités. Demandez la fermeture immédiate de cet abattoir.

Vidéo

Les images de cette vidéo sont difficiles.
Vous pouvez signer la pétition sans la regarder.

L’horreur n’a pas de limites, l’indifférence des vétos non plus

De nombreux facteurs mènent à cette situation effroyable :

  • le box d'immobilisation inadapté aux animaux,
  • les étourdissements ratés,
  • les délais trop longs entre l’étourdissement et l’égorgement,
  • la découpe trop rapide après la saignée,
  • l’absence d’évaluation de l’état d’inconscience des animaux,
  • le non-recours aux étourdissements d’urgence.

Pourtant, aucune modification des modes opératoires n’est apportée ni par la direction de l’abattoir ni par les services vétérinaires, présents sur place. À quoi servent-ils s’ils ne réagissent pas face à des situations aussi catastrophiques ?

Ces infractions se répètent continuellement, et engendrent des souffrances terribles pour les animaux. Aidez-nous à y mettre fin en signant notre pétition destinée à la préfète de la Mayenne et au ministre de l’Agriculture.


L214 porte plainte pour cruauté

Face à cette situation effrayante, nous portons plainte contre l’abattoir auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Laval pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements. Nous avons remis à la justice plus de 4 heures d’images de preuves des infractions.

Nous portons également plainte pour les infractions commises par l’employeur envers ses salariés, qui courent des risques majeurs de sécurité au moment de l’étourdissement des veaux, de l’accrochage des bovins, et de la saignée des animaux.

Au-delà de la fermeture administrative immédiate de l'abattoir, nécessaire et urgente, l’omerta dans les abattoirs doit cesser : nous demandons aussi la mise en place d’un droit de visite inopiné des parlementaires dans les abattoirs. Et vous ?

Merci d’agir pour les animaux,
L’équipe de L214

P.-S. La situation est particulièrement effroyable à Craon. Mais la mise à mort des animaux dans les abattoirs est toujours violente. Pour éviter ces souffrances, le mieux est de laisser les animaux hors de nos assiettes. Plein de conseils et de recettes sur Vegan-pratique.fr.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes