Corrida : un vote historique à portée de main
Aucune dérogation pour la cruauté et la torture !
Jeudi 24 novembre, une proposition de loi visant à abolir la corrida, déposée par Aymeric Caron et co-signée par 96 députés, doit être mise au vote de l’Assemblée nationale.
Ce vote est une formidable opportunité pour en finir avec ce divertissement sanglant et d’une cruauté absolue. Aussi incroyable que cela puisse paraître, aujourd’hui encore, en France, des centaines de taureaux sont torturés et tués chaque année lors des corridas. Au nom de la tradition.
Près de 80 % des Français et Françaises sont pour l'interdiction des corridas, à gauche comme à droite. Tout comme vous certainement. Demandez à votre député⋅e de voter pour l’abolition !
Les députés sont en grande majorité prompts à exprimer leur attachement au bien-être des animaux et leur opposition à la maltraitance animale. C’est l’heure de vérité ! Le vote se fera au scrutin public. Cela permet de connaître le vote de chaque parlementaire.
Comme le souligne Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, « S'abstenir de voter ou voter contre l’abolition de la corrida, c’est être en faveur de la torture gratuite et de l’immense souffrance des animaux. Voter pour l’abolition prouvera la sincérité de leur engagement pour les animaux. »
Des images de la corrida de Brocas dans les Landes
Nous diffusons aujourd’hui les images filmées de la corrida qui s’est tenue à Brocas dans les Landes en septembre dernier, pour expliquer et montrer la réalité de la corrida, trop méconnue.
On y voit Apis, Boukhis, Kemour, Khanoutef, Mnévis et Onuphis, 6 jeunes taureaux, mourir après avoir été blessés par plusieurs types d’armes blanches : lance, harpons, épées et couteau. Dans la loi française, des actes similaires sont qualifiés de « sévices graves et actes de cruauté ». Pourtant une exception géographique demeure pour la corrida au motif d’une « tradition locale ininterrompue ».
Cette vidéo contient des images difficiles mais nécessaires pour faire découvrir la réalité de la corrida à toutes les personnes qui ne la connaissent pas. Elle a pour objectif de les informer et de les inciter à contacter leurs députés. Pensez à la partager !
Les images montrent notamment les ratés, comme le très jeune Apis transpercé de part en part par une épée ou bien les multiples coups de couteaux nécessaires pour achever Khanoutef à terre. Les images montrent également les cris déchirants d’Apis qui vient d’être harponné et les larmes de Mnévis après avoir été lardé par les coups.
Un jeu, aussi traditionnel soit-il, peut-il justifier la mise à mort de 6 taureaux ? Certainement pas ! La corrida est incompatible avec la considération pour les animaux. D’ailleurs, elle est désormais abolie dans de nombreux pays ou régions où elle était pratiquée : le Chili, l’Argentine, Cuba, l’Uruguay, la Catalogne ont fait le choix d’interdire les corridas, et Mexico (plus grande arène au monde) vient de les suspendre.
C’est au tour de la France d’arrêter ces spectacles de souffrance, dans lesquels un être doué de sensibilité est torturé à des fins de divertissement. Pour y parvenir, vous êtes indispensable : contactez votre député⋅e et dites-lui de voter pour l’abolition de la corrida ! Ne laissez pas le lobby tauromachique l'emporter.
Beaucoup de parlementaires sont encore indécis à ce jour : savoir que dans leur circonscriptions, leurs électeurs et électrices sont contre la corrida jouera un grand rôle dans leur vote le jour J ! Ne doutez pas de l’importance de votre action.
Mobilisation sur le terrain ce week-end
Les 19 et 20 novembre, des rassemblements de soutien à cette proposition de loi se tiendront partout en France : Aix-en-Provence, Angers, Annemasse, Arles, Bayonne, Bergerac, Béziers, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Digne-les-Bains, Fréjus, La Rochelle, Le Havre, Lille, Lorient, Lunel, Lyon, Nice, Nantes, Nîmes, Marseille, Metz, Orléans, Paris, Perpignan, Roanne, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Toulouse, Tours, Troyes… N’hésitez pas à y participer si vous le pouvez !
→ Voir tous les événements
Le 24 novembre, jour du vote, un rassemblement est prévu devant l’Assemblée nationale à 11 h 30 à 14 h.
Mobilisons-nous ! Les animaux ressentent de la douleur et des émotions. Refusons qu’ils soient ainsi torturés « pour le plaisir ».
« Les spectacles taurins sanglants, entraînant, par des plaies profondes sciemment provoquées, des souffrances animales foncièrement évitables et conduisant à la mise à mort d’animaux tenus dans un espace clos et sans possibilité de fuite, dans le seul but d’un divertissement, ne sont aucunement compatibles avec le respect du bien-être animal. »
Ordre national des vétérinaires
Merci d’agir pour les taureaux,
L’équipe de L214
P.-S. L214 fait partie du collectif Ensemble pour l'abolition qui rassemble les principales associations de défense des animaux mobilisées pour l’abolition de la corrida en France.
|