Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes

Un amendement anti-lanceurs d'alerte voté !

Objectif : asphyxier financièrement les associations

Bonjour

Je suis en colère.
Un amendement au projet de loi de finances pour 2023 a été adopté cette semaine en commission des finances de l'Assemblée nationale. Son but ? Priver de réduction d'impôt les dons « aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d'actes d'intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements industriels ou d’actes de violence vis-à-vis de professionnels ». Il sera débattu dans les prochains jours en séance plénière.

Cet amendement révoltant a 2 objectifs :

  • asphyxier financièrement les associations de défense des animaux et de l'environnement ;
  • salir l’image d’associations pacifistes en les criminalisant, en amalgamant le travail d’alerte avec de la violence.

Pour le plus grand bonheur des industriels de la viande et de la FNSEA, à la manœuvre pour faire taire toute critique du modèle agricole productiviste…

Les intrusions dans les élevages, au cœur de cet amendement, sont déjà interdites et réprimées par le Code pénal. Cet amendement est juste une tentative de plus entraver le travail des associations en les privant de leurs moyens financiers. L214 a même été citée nommément !

Les images qui dénoncent le traitement des animaux élevés et tués pour l'alimentation sont clairement visées : empêcher la diffusion de la réalité est un impératif pour les filières viande. Nous ne nous laisserons pas faire.

Notre travail de lanceur d'alerte, salué par Didier Guillaume lui-même (alors ministre de l'Agriculture) dérange. Car nous faisons bouger les lignes :

  • création d'une commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs,
  • inspection nationale des abattoirs,
  • interdiction du broyage des poussins,
  • interdiction des élevages de visons,
  • disparition progressive de l’élevage en cage…

figurent parmi les avancées arrachées grâce aux images. C’est grâce aux 50 000 donateurs et donatrices qui nous permettent d’agir au quotidien.

Notre force, c’est vous. Merci infiniment d’être à nos côtés, de soutenir nos actions et de défendre les animaux !

Brigitte Gothière, cofondatrice de L214

P.-S. Au grand dam des personnalités politiques à l’origine de cet amendement, votre don à L214 est toujours déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de son montant. Si vous souhaitez renforcer votre soutien financier, c'est par ici !

Soutenir L214