Défions les villes d’agir plus pour les animaux !
Des objectifs ambitieux pour guider leurs actions
C'est la Journée mondiale des animaux ! Pour l'occasion, L214 challenge les 129 villes françaises de plus de 50 000 habitants avec une liste d’objectifs ambitieux à atteindre pour les animaux.
Tirés de la charte élaborée par L214 lors des élections municipales de 2020, les objectifs « Une ville pour les animaux » défient les villes sur plusieurs thématiques concernant la cause animale, et permettent de faire le bilan de leur action.
Présenté sous forme de classement sur Politique & Animaux, cet état des lieux vise 2 objectifs :
- inciter les villes à agir au maximum pour améliorer la condition animale ;
- mettre en lumière des sujets liés aux animaux encore trop peu visibles dans les débats municipaux.
Restauration collective, menus végétariens, exclusion des produits d’origine animale issus des pires pratiques d’élevage et d’abattage, vœu contre l’élevage intensif, délégation à la condition animale au sein du conseil municipal… Votre ville agit-elle pour les animaux ?
Des clics pour épargner des milliers d’animaux
La cause animale en ville, ce n’est pas seulement les animaux liminaires (rats, pigeons…) et les animaux de compagnie. C’est aussi les animaux d’élevage qui se retrouvent dans les assiettes des cantines scolaires et municipales, ou encore les animaux victimes d’expérimentations pour les produits d’entretien.
Saviez-vous qu’une ville servant 10 000 repas par jour dans ses cantines scolaires, comme Grenoble ou Rennes, pourrait épargner plus de 7 500 animaux par an (soit environ 70 bovins, 150 cochons et 7 300 poulets) en instaurant une journée végétalienne hebdomadaire ?
Imaginez le nombre d’animaux épargnés si toutes les villes référencées proposaient plus de menus végétariens, voire une journée végétalienne hebdomadaire ! Vous pouvez agir en quelques clics pour tendre vers cet objectif.
Les premières villes engagées
Ce lancement d’état des lieux permet de constater que certaines villes ont d’ores et déjà amorcé des améliorations pour le sort de milliers d’animaux : Grenoble, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Paris, etc. Elles ont toutes commencé à végétaliser les menus de leurs restaurations collectives et inclus la condition animale dans leurs politiques publiques. Encouragez-les !
Tout au long de l’année, nous tiendrons à jour la progression des villes. Nous comptons sur vous pour nous aider à informer, solliciter et inviter les villes à agir pour les animaux !
À bientôt,
L'équipe de L214
|