Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

L214 condamnée à supprimer toutes les images d’une enquête sur les lapins

Vous souvenez-vous de notre enquête dans un élevage de lapins à Augan (Morbihan), en septembre 2020 ?

40 000 lapins entassés dans des cages au sol grillagé. L’enfermement, la frustration, l’ennui, les corps déformés, les blessures, la mortalité élevée malgré les antibiotiques. Un quotidien fait de misère pour ces animaux.

Cet élevage appartient à la société Realap, qui a porté plainte contre L214 suite à cette enquête. Le motif ? Elle reproche à L214 d’avoir enfreint le droit de propriété et le « respect dû à son domicile » !

Une décision de justice inquiétante

La Cour d’appel de Rennes a condamné L214 à retirer toutes les vidéos et toutes les photos de cet élevage. Nous avons appliqué l’arrêt de la Cour d’appel, mais allons bien sûr nous pourvoir en cassation.

Cette décision de justice est particulièrement inquiétante. Si ce jugement faisait jurisprudence, toutes les images d’élevages et d’abattoirs passées et à venir seraient interdites. Aucune image ne pourrait être prise ou diffusée sans l’accord des propriétaires. Une aberration ! Qui donnerait un tel accord ? Personne ! C’est précisément parce que les élevages et les abattoirs sont des lieux opaques que notre travail d’enquête est si indispensable.

Lors du procès, le tribunal a demandé à L214 de faire la preuve de son innocence, et de dévoiler ses sources. Nous avons bien sûr refusé de le faire. Au moment où le parlement légifère sur la protection des lanceurs d’alerte, ces signaux sont là aussi inquiétants.

Soutenez L214

Les images sont indispensables...

Sans images, nous ignorons le sort réservé aux animaux.
Sans images, nous dépendons des (faux) discours de l’industrie agroalimentaire.

L214 continuera donc de diffuser des images et de protéger les lanceurs d’alerte. Et surtout, de faire reculer les souffrances et les pires pratiques. 8 animaux sur 10 abattus proviennent d’élevages intensifs. Comprenez : enfermés, entassés, mutilés, privés de leurs comportements naturels.

Avec ou sans protection, L214 poursuivra sans relâche sa mission : défendre les animaux. Et pour ça, nous avons besoin de vous !

... votre soutien l’est tout autant

Enquêter, porter plainte, alerter les médias, inciter les entreprises à tourner le dos aux pires pratiques… C’est grâce à vous que nous pouvons mener nos actions.

Commencez 2022 en affirmant votre engagement pour les animaux : rejoignez-nous !


Quel que soit le montant de votre don, vous jouez un rôle important.

Pour nous permettre d’inscrire nos actions dans le temps, vous pouvez devenir un Cœur battant de L214. Il suffit de faire un don mensuel. Simple et pratique pour vous, et très efficace pour les animaux. Chaque mois, un petit don de votre part pour de grandes actions au quotidien !


Unissons nos forces pour obtenir des avancées pour les animaux et faire reculer leurs souffrances.

En 2022, tous ensemble, on continue !

L'équipe de L214

P.-S. 2021 a été une année riche, grâce à vous. Si vous avez manqué notre sélection de 12 temps forts, suivez ce lien pour (re)découvrir tout ce que nous avons réalisé ensemble.

Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes