Poules élevées « au sol » : un système intensif avant tout !
Demandez à la grande distribution de ne plus vendre d'œufs code 2À l'appui d'images d’enquête filmées dans deux élevages situés dans les Côtes-d'Armor et en Vendée, L214 dévoile la triste réalité des conditions de vie des poules dans ces élevages au sol, présentés comme des alternatives aux cages : des poules entassées sur des étages à perte de vue, enfermées à vie sans jamais avoir accès à l’extérieur ; des poules malades ou déplumées, laissées sans soins ; des poules qui n’ont pas de litière ; des poules qui s'agressent, faute d’espace suffisant…
Le piège marketing des œufs code 2Notre vidéo décrypte ce mode d’élevage alternatif aux cages, trop peu connu. Les boîtes d’œufs de « poules au sol » sont pourtant couramment vendues dans les supermarchés, avec parfois des étiquettes suggérant des conditions d'élevage bien plus reluisantes qu’elles ne le sont en réalité : illustrations évoquant l’élevage sur paille, mentions de « bonnes pratiques d’élevage », du « bien-être » des poules ou encore du « terroir ». On nage en pleine tromperie.
Nos images rendent compte de la réalité. Elles montrent des bâtiments de plusieurs dizaines de mètres de long, remplis de structures métalliques de plusieurs étages, sans paille ni litière et sans aucun accès à l’extérieur. Plusieurs dizaines de milliers de poules y vivent entassées, les pattes à même le grillage.
Le stress dû à ces conditions de vie déclenche chez les poules des comportements anormaux, comme le picage des plumes de leurs congénères. Certaines se retrouvent presque entièrement déplumées, et cela peut aller jusqu’au cannibalisme.
De nombreux oiseaux agonisent sans être isolés ni pris en charge. Des cadavres gisent sur le sol grillagé. Pour ne plus voir ces sinistres images à l’avenir, signez la pétition.
L’élevage au sol pour remplacer les cages : une fausse bonne idée
Grâce à nos campagnes et à l’opposition grandissante aux cages, la grande distribution s’est engagée à éliminer les œufs de poules en cage (code 3) au plus tard en 2025. C’est une excellente chose : la part de poules élevées en cage en France est passée de 68 % en 2016 à 47 % en 2020, et devrait avoir pratiquement disparu d’ici 4 ans. Mais de nombreux éleveurs remplacent actuellement les cages par ces élevages en bâtiment, et sans accès au plein air !
L’élevage au sol était quasiment inexistant il y a 10 ans. Aujourd’hui, il représente 12 % des poules élevées en France. Il est urgent de stopper le développement de ces élevages intensifs. Merci de demander à l’Interprofession des producteurs d’œufs (CNPO) et à la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) d’abandonner l’élevage sans accès à l’extérieur.
Merci de votre mobilisation pour défendre les poules,
L'équipe de L214
P.-S. Savez-vous qu’il est facile de se passer d’œufs, même pour des gâteaux moelleux à souhait ? N’hésitez pas à découvrir comment remplacer les œufs sur le site Vegan Pratique.
|