Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Opposons-nous à l’agrandissement de l’élevage intensif de poulets à Pihem

L'essentiel : un élevage intensif de poulets menace de s’agrandir à Pihem. Avec plus de 850 000 poulets par an, ce serait l’un des plus gros de la région. Vous pouvez dire non à ce projet directement au commissaire enquêteur en charge du dossier, ou en écrivant à la préfecture du Pas-de-Calais (cf. modèle ci-dessous). Vous pouvez également signer la pétition.

L’enfer promis pour 850 000 poulets tous les ans

Un projet d’extension d’un élevage intensif de poulets est en préparation à Pihem, commune de 960 habitants dans le Pas-de-Calais.

Si ce projet est validé, plus de 850 000 poulets seront enfermés sans accès à l’extérieur, chaque année. Cet élevage serait l’un des plus gros élevages de poulets de la région des Hauts-de-France.

Les animaux détenus dans les élevages intensifs vivent un enfer : enfermement à vie, promiscuité, maladies, stress... Sans compter l'impact sur l'environnement et les nuisances pour le voisinage.

Vous pouvez dire non à ce projet, en agissant de chez vous. C’est simple et cela prend quelques minutes seulement.

Poulailler intensif

Aidez-nous à stopper le projet !

Une enquête publique a été ouverte et, jusqu’au 2 février 2021, vous pouvez faire part de votre avis :

1 - de vive voix à monsieur Vital Renond, commissaire enquêteur en charge du dossier, lors de ses prochaines permanences qui se tiendront à la mairie de Pihem :

  • mardi 19 janvier de 16 h à 19 h ;
  • samedi 30 janvier de 15 h 30 à 18 h 30 ;
  • mardi 2 février de 15 h 30 à 18 h 30.

2 - par courrier postal. Nous vous proposons ci-dessous un modèle que vous pouvez personnaliser, ou vous pouvez rédiger votre propre observation. Votre courrier aura plus d’impact s’il est courtois et factuel.

Le courrier papier est à envoyer à :

M. Vital Renond, commissaire enquêteur - SARL Élevage Leblond
Mairie de Pihem
95 rue Principale
62570 Pihem

3 - par message écrit, déposé sur le site internet de la préfecture.

Rendez-vous sur le lien suivant, sélectionnez le dossier « SARL Élevage Leblond Pihem », validez puis cliquez sur « Réagir à cet article », tout en bas de la page. Remplissez les champs demandés. N’oubliez pas de saisir les caractères de sécurité avant la validation de votre message.

Auteur : indiquez votre nom
Adresse de messagerie : indiquez votre adresse e-mail
Sujet : Contestation du projet de la SARL Élevage Leblond à Pihem
Message :

Madame, Monsieur,

Je souhaite manifester mon opposition au projet d’élevage de plus de 850 000 poulets par an sur la commune de Pihem.

Si ce projet voit le jour, les poulets seront entassés et enfermés sans accès à l’extérieur. On comptera jusqu’à 21 poulets par m2, soit plus de 39 kg/m2, ce qui est bien au-dessus des densités réglementaires pour une première extension comme le mentionne l'arrêté du 28 juin 2010 établissant les normes minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande.

Dans ce type d’élevage, les poulets exploités pour la production de viande, sont sélectionnés génétiquement et nourris pour produire un maximum de chair en un minimum de temps. La croissance accélérée de leurs muscles est telle que le reste de leur organisme ne peut pas suivre. Beaucoup sont atteints de problèmes cardiaques ou pulmonaires ou n’arrivent même pas à tenir sur leurs pattes.
L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments, agence de l’Union européenne) préconise pourtant de ne pas dépasser 25 kg/m2 afin d'éviter en grande partie les graves problèmes de bien-être.

Les conditions d'élevage sont propices au développement de parasites et d’inflammations cutanées. Les traitements médicamenteux et des vaccinations deviennent indispensables pour y remédier. La nourriture destinée aux animaux contient des antibiotiques/anticoccidiens quasiment tout au long de leur courte vie.

L’ammoniac émanant des fientes qui s'accumulent occasionne des brûlures sur la peau des oiseaux ainsi que sous leurs pattes.

L’impact environnemental des élevages intensifs est également conséquent et aujourd’hui bien documenté : pollution des sols, de l'eau et des nappes phréatiques, de l'air… Les élevages contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, d’ammoniac, de nitrates, ainsi qu’à la déforestation (causée majoritairement par la culture d’aliments à destination des animaux d’élevages intensifs).

L’élevage intensif est en soi un facteur de risque pour la santé humaine. Le nombre énorme d’animaux élevés en confinement et dotés d’une variabilité génétique très pauvre crée les conditions idéales pour l’émergence et la propagation de nouveaux pathogènes.

Ce projet va à l’encontre de la volonté sociétale. En effet, 88 % des Français se disent opposés à l’élevage intensif, et aujourd’hui plus de 900 000 personnes soutiennent le référendum pour les animaux. Une mesure phare de ce dernier concerne la fin de l’élevage intensif et l’interdiction de construire de nouveaux élevages ne permettant pas l'accès à l'extérieur aux animaux.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de ne pas donner une réponse favorable à ce projet.

Cordialement,

Prénom, nom, ville de résidence


Signez la pétition !

En parallèle, une pétition appuie cette mobilisation. Elle contribue à montrer l'opposition massive à ce projet. Soyons nombreux à la signer !


Merci pour votre mobilisation !

L'équipe L214

P.-S. Vous recevez ce mail parce que vous avez entré le code postal du Pas-de-Calais lors de votre inscription à notre lettre d'information. Si vous avez changé d'adresse, vous pouvez mettre à jour votre code postal.

Soutenir L214
Logo de Vegan Pratique

Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.

Découvrir nos conseils et recettes