Élevage et ramassage : le calvaire des poulets DUC
Le témoignage glaçant d’un employé
L214 révèle aujourd’hui le témoignage vidéo d’un lanceur d’alerte sur les conditions scandaleuses dans lesquelles sont élevés et ramassés les poulets dans une exploitation de la marque DUC située dans l’Yonne. L214 adresse une pétition aux producteurs de poulets pour mettre fin aux pires pratiques.
Attention, ces images sont difficiles, vous pouvez signer la pétition sans les regarder.
Ce « ramasseur de volailles » explique comment 20 000 poulets sont ramassés en moins de 4 heures pour être transportés vers l'abattoir : saisis par les pattes « par paquets de 5 », les poulets crient et se débattent avant d’être jetés dans des caisses en plastique. Parfois, les opérateurs entendent leurs pattes se briser lorsqu’ils les soulèvent.
Dans cet élevage comme dans les autres, la souffrance des animaux va de pair avec la précarité des travailleurs. Ces ramasseurs de volailles, mal payés et qui travaillent sans équipement, n’ont aucun moyen de prêter une attention suffisante aux poulets, le système de l’élevage intensif ne le leur permet pas : les poulets sont réduits à de simples marchandises, qu'il faut ramasser le plus vite possible.
Les producteurs de volailles doivent abandonner ces pratiques : signez la pétition !
Le lanceur d’alerte décrit par ailleurs l’état des animaux dans les élevages : entassés par milliers, certains animaux boitent et sont couverts de fientes, d’autres sont déjà morts.
Cette sinistre étape du ramassage n’est donc que la suite logique des conditions d’élevage intensives que subissent chaque année plusieurs centaines de millions de poulets en France.
Il est utopique de penser que les éleveurs ou les ramasseurs de volailles puissent prendre soin de dizaines de milliers d’animaux entassés dans des bâtiments pleins à craquer.
Les producteurs doivent mettre fin aux pratiques les plus intensives et ainsi réduire les souffrances infligées quotidiennement aux poulets !
Signez la pétition demandant aux principaux producteurs tels que LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Marie), Terrena (Père Dodu) ou encore DUC de publier des engagements fermes à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.
Si nous sommes assez nombreux à signer, nous pouvons obtenir des avancées significatives pour les poulets !
P.-S. Vous voulez aussi agir depuis votre assiette ? Le moyen le plus efficace est aussi le plus simple : il suffit de laisser les animaux hors de nos assiettes ! Pour rendre cela encore plus facile (et agréable !), rendez-vous sur Vegan Pratique.
Le meilleur moyen pour réduire les souffrances des animaux est de les laisser hors de nos assiettes.