Enfin des avancées concrètes pour les animaux sauvages captifs !
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé ce matin plusieurs mesures en faveur des animaux sauvages détenus en captivité : la fin des élevages de visons pour leur fourrure d’ici 5 ans, ainsi que l’interdiction progressive d'exploiter les animaux sauvages dans les cirques itinérants, et les orques et les dauphins dans les delphinariums.
D’excellentes nouvelles qui donnent un signal encourageant sur l’évolution de notre société et de notre rapport aux animaux !
L’élevage des visons pour leur fourrure interdit d’ici 5 ans
En 2018, L214 a dévoilé la dure réalité des élevages de production de fourrure. Cette enquête dans un élevage en Vendée montrait des visons emprisonnés toute leur vie dans des cages métalliques, tournant désespérément en rond à en devenir fou et à s'automutiler, ou cherchant à s’enfuir.
Suite à cette enquête, L214 a participé en 2019 à un groupe de travail sur les élevages de visons, mis en place par le ministère de la Transition écologique, aux côtés d’autres organisations. Mettant en avant les conditions de vie effroyables de ces animaux semi-aquatiques, nous y avions défendu une sortie rapide de cette production avec accompagnement des professionnels.
Cette annonce était donc attendue depuis longtemps et bien qu’elle ne porte que sur quelques élevages encore en activité en France, nous pouvons nous réjouir de cette interdiction !
Après des décennies sans avancée concrète, cette décision est le signe d’un changement. Merci à vous tous qui soutenez nos actions. C’est grâce à vos dons, vos partages d’enquête, vos signatures de pétition, vos participations aux Actions Express pour les animaux, que nous pouvons mettre en lumière la manière dont sont traités les animaux, alimenter le débat public et obtenir des avancées.
À quand des décisions similaires pour tous les animaux d’élevage ?
Barbara Pompili souligne que cette interdiction est « juste pour la dignité de notre société et juste pour inventer d’autres modèles de coexistence avec les animaux, compatibles avec ce qu’attendent les citoyens ».
Si nous nous réjouissons d’une telle avancée, nous attendons néanmoins d'autres mesures absolument nécessaires sur l’élevage intensif, qui concerne plus d’un milliard d’animaux chaque année en France.
Dès demain, nous publierons une nouvelle enquête et nous vous proposerons une action concrète qui pourrait avoir un impact sur des millions d’animaux. Surveillez votre messagerie !
À demain,
L'équipe de L214
|