Une initiative citoyenne inédite pour les animaux !
Mettre fin au pire pour 1 milliard d'animaux
Parce que le monde politique ne bouge pas assez vite et qu'il est urgent de mettre fin aux pratiques qui infligent les plus grandes souffrances aux animaux, nous avons décidé de porter une demande forte : un référendum d'initiative partagée sur la cause animale (RIP pour les animaux). Prenez part avec nous à cette initiative qui pourrait marquer un tournant historique pour les animaux !
Cette initiative a été lancée par Xavier Niel (fondateur de Free), Marc Simoncini (fondateur de Meetic), Jacques-Antoine Granjon (fondateur de Vente privée) et Hugo Clément (journaliste). Lors de la conférence de presse de lancement, Xavier Niel a déclaré : « Il y a quelques années, je n'étais pas sensible. En voyant les vidéos de L214, j'ai eu un déclic. »
Ce projet est aujourd'hui porté par une vingtaine d'associations, dont L214, et soutenu par de nombreuses personnalités comme Nicolas Hulot, Juliette Binoche, Nagui, Alexandra Rosenfeld, Stéphane Bern, Sheila, Panayotis Pascot, Hélène de Fougerolles, Nicolas Sirkis, Fabrice Santoro, Sam et Frah de Shaka Ponk, Yann Arthus-Bertrand, Sonia Rolland, Julien Courbet, Cyril Dion, Lambert Wilson, Alexandre Lapérouse, Jérémie Dethelot, Valérie Damidot, Pierre Niney ou encore Muriel Hurtis.
Avec de tels soutiens et votre mobilisation à toutes et à tous, ce référendum a une vraie chance d’aboutir !
Néanmoins, le chemin sera long ! Dans un premier temps, 185 parlementaires devront porter ce référendum d’initiative partagée : ça ne voudra pas dire qu’ils sont d’accord avec l’ensemble des mesures mais qu’ils donnent l’opportunité aux Françaises et aux Français de s’exprimer sur ces questions. Le Conseil constitutionnel devra ensuite valider la proposition.
Un site officiel sera alors lancé et c’est à ce moment-là que nous devrons mettre le paquet ! En 9 mois, il faudra réunir 4,7 millions de signatures.
Vous souhaitez prendre part à cette aventure ? N’en louper aucun épisode ? Alors inscrivez-vous vite sur le site du référendum pour les animaux :-)