Chère amie, cher ami,
La crise sanitaire actuelle nous impacte toutes et tous, elle vous impacte, et elle n'épargne pas les animaux non plus. Comme le révèle notre enquête, tournée juste avant le confinement et dévoilée ce jeudi, les conditions de transport des veaux nourrissons sont dramatiques en temps normal. Nous savons qu’elles ont encore empiré ces dernières semaines.
Les veaux que nous avons suivis sont entassés sur plusieurs étages dans des bétaillères et transportés par la route et par ferry sur plusieurs jours. La faim, la soif, le stress et l’épuisement sont inévitables, les coups de pied ou de bâton sont routiniers, et certains sont morts durant le voyage. Les autres sont désormais confinés pour 6 mois dans de sinistres bâtiments d'élevage intensif, pour y être engraissés. Aidez-nous à mettre fin à ces souffrances.
Habituellement, le trajet de l’Irlande aux Pays-Bas, en passant par la France et la Belgique, dure plus de 50 heures. Le risque sanitaire actuel dégrade encore plus les terribles conditions de transport des animaux, avec notamment des temps d'attente qui explosent aux frontières, et des bétaillères qui doivent parfois faire demi-tour avec à leur bord des animaux entassés et épuisés.
Le gouvernement français « a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire » afin de lutter contre le COVID-19. Le transport d’animaux vivants sur de longues distances est une aberration. Nous avons déposé une plainte formelle auprès de la Commission européenne pour faire cesser ces longs transports.
Comme vous, l’équipe de L214 est confinée, mais nous continuons à agir avec détermination pour les veaux et les autres animaux.
Nous savons que la situation actuelle est difficile, émotionnellement, et peut-être aussi financièrement. Vous savoir à nos côtés est déjà précieux. Si vous pouvez faire un don, sachez que, quel que soit son montant, il nous permettra de poursuivre nos actions. Ensemble, nous réduisons la souffrance des animaux. Merci d’être là pour eux.
Je vous souhaite le meilleur ainsi qu’à vos proches.
À très bientôt,
Sébastien Arsac
Directeur des enquêtes
|
|
P.-S. Si vous êtes imposable, 66 % de vos dons à L214 sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Un don de 50 € vous coûte réellement 17 € après la réduction d'impôt. Faites-en profiter les animaux !
|