COVID-19 : quelles conséquences pour les animaux ?
Même s’ils ne sont pas infectés par le virus, les animaux sont eux aussi impactés par la pandémie.
Prenons soin de nos compagnons à quatre pattes !
La semaine dernière, la SPA tirait la sonnette d'alarme : à cause du confinement, les adoptions sont au point mort et les fourrières publiques et les refuges sont
« tous saturés en termes de capacité d’accueil ».
Pour remédier à cette situation, la SPA est actuellement en discussion avec le ministère de l’Agriculture
(en charge de la protection animale...) afin de permettre la reprise des adoptions tout en respectant des consignes sanitaires adaptées au contexte.
Une dérogation qui serait bénéfique pour tous les animaux en attente d'adoption !
Et, rassurons-nous : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « rien ne prouve que les animaux de compagnie, tels que les chiens ou les chats, peuvent transmettre le COVID-19 ».
Continuons donc à prendre soin des animaux qui partagent notre vie et apprécions leur chaleureuse compagnie durant le confinement !
→ Quelques conseils de la SPA
Pour les animaux qui nous entourent, les habitudes sont chamboulées
Pour les animaux qui vivent d'ordinaire à proximité des humains, le confinement a des conséquences inattendues et contrastées.
Si elles sont plutôt inquiétantes pour les cerfs sika du Japon ou les singes de Lodburi en Thaïlande,
qui se retrouvent brutalement privés de nourriture
suite à la désertion des touristes qui les nourrissent habituellement, elles semblent en revanche plus positives pour d’autres animaux.
Des poissons qui retrouvent des eaux claires dans les canaux de Venise aux canards qui gambadent dans les rues de Paris :
les oiseaux, les poissons et mammifères marins, ou encore les amphibiens profitent du calme pendant que les humains restent à la maison.
Le confinement signifie en effet moins de pollution (atmosphérique et sonore) et de perturbations.
→ Lire l’article de Reporterre sur l'impact du confinement pour les animaux sauvages
Vous voulez apprendre à connaître les oiseaux ? La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a profité de l'occasion pour appeler les personnes confinées à participer au comptage des oiseaux, que ce soit de leur fenêtre, leur balcon ou leur jardin !
N'hésitez pas à y participer : compter les oiseaux est ludique, facile et permet aux scientifiques d'évaluer les populations d'oiseaux et de mieux comprendre leurs habitudes.
→ Participer au comptage des oiseaux
Un peu de répit pour les animaux sauvages
En Chine, l’épidémie de coronavirus a poussé le gouvernement à interdire la vente et la consommation alimentaire d’animaux sauvages : une véritable avancée !
Cette interdiction vise notamment l’ensemble des marchés, des épiceries et des ventes en ligne.
Pour ce qui est du commerce d’animaux sauvages à des fins médicinales, de recherche ou comme animaux de compagnie, un système d’approbation strict et des procédures de quarantaine devraient être mis en place.
→ Lire l’article du National Geographic sur l’interdiction de consommer des animaux sauvages en Chine
Une autre bonne nouvelle pour les animaux sauvages : en France, la chasse est suspendue pendant le confinement !
Alors que certaines pratiques de chasse individuelle étaient encore récemment encouragées par la Fédération nationale de chasse (FNC), l’indignation des associations de défense des animaux a permis de clarifier la situation :
« toute action de régulation ou de chasse », « le piégeage et le gardiennage » et « l'agrainage du petit gibier ou des sangliers » (une pratique qui consiste à attirer le gibier en répandant du grain sur le terrain de chasse) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Ce sont donc des milliers d'animaux qui ne périront pas sous les balles des chasseurs ces prochaines semaines ! Ce répit est d’autant plus précieux qu’il intervient au début du printemps et de la période de reproduction de nombreux animaux sauvages.
→ Lire l'article de 30 Millions d’Amis sur l'interdiction de la chasse
Portez-vous bien !
L'équipe de L214
|