L214 révèle l'enfer des veaux tués à l'abattoir Sobeval en Dordogne
Exigeons sa fermeture d'urgence !
La nouvelle enquête de L214, commentée par le journaliste Hugo Clément, révèle les pratiques scandaleuses de l’un des plus gros abattoirs de veaux de France. Situé en Dordogne, 700 veaux y sont tués chaque jour, à une cadence industrielle d’environ 90 veaux à l’heure.
La viande des veaux abattus à l'abattoir Sobeval peut être certifiée Label Rouge, bio, Saveurs du Périgord ou encore Le veau du boucher. Les peaux des veaux sont vendues aux tanneries qui approvisionnent en cuir de grandes marques de luxe comme Hermès, Chanel ou Gucci.
Ces marques et labels peuvent inspirer confiance à de nombreux consommateurs, et pourtant les veaux vivent un enfer.
En vous rendant sur le site de l’enquête, vous aurez le choix de visionner les images brutes ou avec un filtre qui les rend moins difficiles à regarder.
Le pire, c’est l’abattage sans étourdissement, qu’il soit halal ou casher. Les veaux peuvent agoniser en toute conscience pendant de longues minutes. De plus, alors que les animaux doivent être saignés d'un coup franc, certains sacrificateurs effectuent des mouvements de scie pour leur trancher la gorge — ce qui accroît encore la douleur ressentie par les veaux.
Mais il ne faut pas se voiler la face, l’abattage standard n’est pas en reste. Là aussi, les cadences élevées et les nombreux ratés causent une souffrance sans nom aux animaux. Il arrive que des veaux reçoivent plusieurs coups avant de perdre conscience. Un veau arrive même à se relever à la sortie du box d’immobilisation où il aurait dû être théoriquement étourdi.
→ En savoir plus sur cette enquête et signer la pétition
→ Lire notre rapport d'enquête
Alors que faire ?
L'urgence est de mettre fin aux pires pratiques d’abattage, celles causant les plus grandes souffrances pour les animaux. Exigeons la fermeture immédiate de l'abattoir Sobeval où la loi encadrant l'abattage est en de nombreux points bafouée. Demandons également l'interdiction de l'abattage sans étourdissement.
Mais gardons à l'esprit que la mise à mort d'êtres sensibles est toujours cruelle : la meilleure solution pour eux, c'est de ne pas être tués. Pour ces 90 veaux tués chaque heure à l’abattoir Sobeval et pour tous les autres animaux d'élevage qui vivent un calvaire de la naissance à la mort, végétalisons notre alimentation
→ Signez la pétition
Merci pour votre engagement !
L'équipe de L214
|