Qui de nos jours peut encore croire que l'animal est un objet ? À l'heure à laquelle je vous écris, une décision vient tout juste d'être adoptée par les députés à l'Assemblée nationale : les animaux sont reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité dans le Code civil. Preuve que la société évolue ?
Vous trouverez dans cette lettre un appel à agir pour les canards, des nouvelles de notre campagne en faveur des poules pondeuses et des infos glanées ça et là qui nous ont étonnés ou touchés.
Beaucoup reste à faire mais ensemble nous pouvons vraiment aider les animaux.
Bonne lecture,
Bérénice
Chargée de campagne à L214
Gavage des canards
La Commission européenne ferme les yeux : agissons
Chaque année, via sa campagne Stop Gavage, L214 montre la réalité du gavage des canards utilisés dans la production de foie gras.
Régulièrement, nous dénonçons auprès de la Commission européenne l'attitude de la France et des autres pays producteurs de foie gras qui ignorent délibérément les lois européennes sur la protection des animaux.
Aujourd'hui, L214 et d'autres organisations internationales s'unissent et lancent une pétition adressée aux présidents de la Commission européenne et du Conseil des ministres de l'Agriculture. Pour que la loi soit enfin prise au sérieux !
Depuis 2 mois, des "poules amochées" se baladent de ville en ville pour glousser haut et fort leurs conditions de détention dans les élevages.
Aux 4 coins de France, les militants de L214 qui se prêtent à ces actions originales et se démènent pour les poules, veulent convaincre le groupe Système U de ne plus commercialiser d'oeufs de poules élevées en cages. Ils profitent de l'occasion pour rappeler aux consommateurs que leurs achats d'oeufs ne sont pas sans conséquence sur ces animaux.
Avec cette tournée, L214 poursuit sa campagne Secouez Super U avec humour et fantaisie.
C'est devant un magasin U parisien que Johanne Mielcarek, chargée de campagne à L214, est interviewée au micro de La Nouvelle Édition dans le cadre d'un reportage sur le changement de statut de l'animal dans le Code civil.
L'abattoir est synonyme de souffrance, d'angoisse et de mort pour l'animal. Chaque année, plus de 60 milliards d'animaux terrestres y sont tués. Fermer les abattoirs répond à cette idée commune : les animaux ne doivent être tués sans nécessité.
L214 co-organise la marche internationale pour la fermeture des abattoirs. Elle en est à ses débuts, et chaque année de nouvelles villes s'y inscrivent. Nous sommes remplis d'espoir de la voir devenir un rendez-vous incontournable.
En France, la marche se déroule à Toulouse et à Paris. Trois cars à destination de Paris partiront de Lyon, Rennes et Bruxelles, avec des arrêts au cours du trajet.
Le fils de l'éleveur confie : "Apprendre que mon père ne pouvait plus garder les vaches m'a rendu triste. Je suis très heureux que les vaches puissent maintenant rester et vieillir ici".
Certaines émotions sont communicatives... Regardez ces vaches courir et jouer, vous serez presque aussi joyeux qu'elles !
Les soldats allemands aiment les saucisses allemandes et quand leur chef leur sert à leur insu des saucisses végétaliennes, ils aiment ça !
Amusée par cette initiative, L214 a voulu vous la faire partager et a traduit ce reportage.
En France, depuis peu, un chef Bordelais propose à ses clients de la viande végétale. Il se fournit directement chez le producteur : Le Boucher Végétarien.