J'espère que cette lettre d'info vous trouvera en forme.
Vous trouverez ci-dessous un appel à action concernant la ferme-usine des 1000 vaches ainsi qu'une vidéo qui, nous l'espérons, vous réchauffera le coeur tout comme le témoignage de Bob Comis, cet éleveur très spécial.
Je vous laisse aussi découvrir les nouveautés de notre boutique en ligne.
Chaleureusement,
Brigitte
Co-fondatrice de L214
Ferme-usine des 1000 vaches
Agir de chez vous
La ferme-usine des 1000 vaches en Picardie, vous connaissez : cette sinistre étable enfermera bientôt près de 1000 vaches et veaux pour la production industrielle de lait. L'association Novissen, qui se bat sur place contre ce projet, propose une action simple et rapide : la laiterie qui exploiterait le lait de ces 1000 vaches serait probablement l'entreprise Senoble. Pourquoi ne pas l'interpeller courtoisement ? Sont-ils au courant que plus d'un millier d'animaux vont à terme être enfermés dans ces bâtiments ? Dites-leur que Novissen et ses soutiens attendent une réponse claire de leur part : vont-ils acheter ce lait ?
Vous pouvez les joindre par mail senoblejouy@senoble.com ou téléphone 03 86 97 40 40. Merci de votre participation !
Jusqu'au Conseil d'État
En janvier dernier, nous plaidions aux côtés de Novissen, de la Confédération paysanne, de Picardie Nature lors d'un référé contre le permis de construire de cet élevage de 1000 vaches (ramenés à 500) et de leurs petits. Le juge a débouté toutes nos demandes. Nous poursuivons la procédure devant le Conseil d'État.
Free hugs !
Fiete, veau destiné à l'abattoir a été sauvé et recueilli par le refuge Tierschutzstiftung Hof Butenlanden Allemagne. Et a priori, il s'y plait !
À lire
Connaissez-vous le blog de L214 ? Nous y publions des témoignages, comme celui de Cheri Ezell-Vandersluis, co-fondatrice du Maple Farm Sanctuary qui a d'abord travaillé dans un labo d'expérimentation animale, puis dans un delphinarium, pour devenir ensuite éleveuse de vaches et de chèvres... La suite de cette histoire et bien d'autres sur le blog de L214 !
Bob Comis est éleveur de cochons en plein air. Il les chouchoute, il aime s'occuper d'eux. Pourtant, il est hanté par les fantômes des 2000 cochons qu'il a mené à l'abattoir.
Bob fait partie de ces éleveurs qui ont décidé, un jour, de s'élever contre la mise à mort des animaux, et de changer de vie. Bob participera-t-il à la marche pour la fermeture des abattoirs le 14 juin ?
FemininBio.com a offert une tribune à L214 dans son dernier mensuel gratuit (téléchargeable sur Ipad), au sujet du calvaire des chevaux abattus en Amérique.
Vous souhaitez découvrir ce magazine qui met régulièrement en lumière la condition animale ? Suivez le clic !
Le livre de Marie Laforêt 100% végétal et gourmand vient d'être réédité et celui d'Aymeric Caron No steak existe maintenant en version poche. Ils sont tous deux disponibles dans la boutique ainsi que les deux chouettes ouvrages ci-dessous.
Petit végétarien gourmand
De Marie Laforêt et Ludovic Ringot, un ouvrage de 112 pages avec plus de 60 recettes végétaliennes, en couleurs. Ce livre a pour but d'offrir un support aux parents et à leur entourage, en présentant les principes de base de la nutrition et des recettes pour aider à composer des menus équilibrés et gourmands. De l'alimentation des bébés aux plus grands, Ludovic Ringot, diététicien, et Marie Laforêt, auteure culinaire, proposent ici un livre inédit où piocher des idées de repas et des pistes pour aller plus loin.
Être végétarien, comment et pourquoi ? Cela s’apprend-il ? Comment réussir à manger sain et équilibré tout en tenant le monde animal à l’écart de nos assiettes ? Que faut-il toujours avoir dans son placard pour pouvoir se préparer un repas veggie ?
Alexandra de Lassus et Simon Sek, deux végétariens confirmés, se proposent de nous expliquer les principes du végétarisme et les petits trucs et astuces pour vivre mieux au quotidien.