Des nouvelles de l'élevage des 1 000 vaches
Un pas en avant : démolition partielle des bâtiments
Ce jeudi 23 janvier, le préfet de la Somme demande au promoteur du projet des 1 000 vaches le démontage d'une partie des bâtiments en cours de construction. En effet, les installations sont non conformes au permis de construire initial.
La résistance continue autour de la ferme-usine, espérons que cette étape soit un pas vers la fermeture définitive du site.
Retour sur la mobilisation de janvier
Les vaches en colère se sont rassemblées dans quinze villes de France au cours de la semaine du 6 janvier. Munies de panneaux et de mégaphones, elles ont manifesté devant les préfectures dans l'espoir de faire entendre leurs voix auprès du ministère de l'Agriculture.
À Paris, le mardi 7 janvier, lors de la première lecture de la loi d'avenir agricole, les différents porte-parole de cette lutte se sont passé le micro devant l'Assemblée nationale pour interpeller les ministres et les députés.
À cette occasion, Brigitte Gothière, porte-parole de L214, a pu exprimer son indignation face aux politiques actuelles qui encouragent une agriculture générant toujours plus de souffrance animale.
Les revendications retentissent
Foie gras : déclin à l'étranger
Au Danemark
La chaîne de supermarchés SuperBest vient de retirer le foie gras de ses rayons à la suite de l'enquête révélée en novembre dernier par L214 ! Les images montraient les conditions de gavage de canards au sein d'élevages vendéens approvisionnant la société Ernest Soulard.
|
En Norvège
Plusieurs chaînes de supermarchés (Meny, Ultra, Centra, Jacobs, CC Mat) viennent d'annoncer le retrait du foie gras de leurs rayons ! Cette décision survient après celle de SPAR Norvège en septembre dernier.
|
|