En août 2011, nous apprenons qu'un promoteur a pour projet la construction d'un élevage intensif de 1 000 vaches et 750 veaux et génisses d'une ampleur jamais vue en France.
Dès lors, une forte mobilisation se crée à l'initiative d'un groupe d'habitants de la commune concernée : Drucat (Somme). Une manifestation a lieu en février 2012, L214 participe déjà au mouvement de contestation à cette époque.
Cet élevage soulève plusieurs problèmes : l'exploitation des animaux toujours plus forte, le non-respect de l'environnement, la santé publique. La résistance contre ce projet démentiel s’organise, animée par une pluralité d’organisations. Elle a déjà été marquée par de nombreuses actions.
Le mardi 7 janvier, à l'Assemblée nationale, aura lieu une première lecture de la loi d'avenir pour l'agriculture. À l'appel de plusieurs organisations dont Novissen (à la base du mouvement), la Confédération Paysanne et L214, des actions auront lieu devant des préfectures. À Paris, une manifestation est organisée devant l'Assemblée nationale.
Quelle revendication ? Nous demandons aux pouvoirs publics d’arrêter la construction (actuellement en cours) de l'élevage des 1 000 vaches et plus généralement de mettre un terme à un système agricole dépourvu de compassion pour les animaux. En ce moment, rien qu'en France, ce sont 280 millions d'animaux qui sont tenus enfermés dans des bâtiments.
Les animaux ne doivent pas être oubliés, il est primordial que cette mobilisation soit forte, nous vous invitons à faire partie du troupeau de vaches en colère qui manifestera la semaine du 6 janvier prochain à Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes, Lille, Perpignan, Arras, Dijon, Beauvais.
Le clip des vaches en colère est une parodie du tube de Robin Thicke. Ambiance déjantée pour une ferme-usine à déboulonner ! 3'40 de plaisir pour vous motiver !