Depuis le 6 novembre, date de révélation de notre enquête sur le foie gras des grands chefs, les actions se multiplient, les nouvelles encourageantes aussi !
Joël Robuchon a rejoint Gordon Ramsay en suspendant son approvisionnement auprès de l'entreprise Ernest Soulard après avoir vu les images des salles de gavage que nous avons rendues publiques. Le chef danois Thomas Rode a quant à lui totalement renoncé au foie gras.
Nous avons également pu débattre du gavage et de la question animale sur de nombreux médias, notamment lors de la Journée mondiale contre le foie gras.
La presse en parle
Depuis un mois, des articles et interviews au sujet de cette campagne paraissent chaque jour dans les médias français. Mais aussi, plus ponctuellement, dans des journaux anglais, danois, suédois et même norvégien !
Le 21 novembre a eu lieu la première Journée mondiale contre le foie gras, initiée par L214 et soutenue par Animal Equality. Onze pays l'ont relayée en manifestant devant une ambassade ou un consulat de France. Une lettre enjoignant la France à bannir le foie gras a été remise à chaque ambassadeur ou consul.
À Londres, une délégation de L214, Viva! et Animal Equality a remis au cabinet du premier ministre une pétition signée par plus de 100 000 personnes demandant au Royaume-Uni l'interdiction de la vente de foie gras.
En France, l'accent a été mis sur l'exception culturelle française incarnée, à Paris, par un symbole fort : Marianne. Une action a eu lieu sur les Champs-Élysées devant le restaurant le Fouquet's dont le foie gras servi est au coeur de l'enquête dans 6 salles de gavage en partenariat avec la société Ernest Soulard, révélée le mois dernier par L214.
Lyon, Lille et Nantes étaient de la partie avec des actions très visuelles qui ont su faire résonner cette première journée mondiale.
La pâtisserie parisienne 100% végétale Vegan Folie's a réalisé des cupcakes en soutien à cette journée mondiale contre le foie gras.
La boutique Un Monde Vegan a quant à elle proposé son Faux-Gras de GAIA en promotion.
Décembre : Stop Gavage à l'honneur
Envie de combattre le foie gras pour mettre fin au gavage des canards ?
Simplement
Pas de matériel à transporter, pas de déclaration à déposer, juste disposer de quelques heures pour tracter dans une rue commerçante ou sur la place du marché. Action efficace version light !
Avec humour
" J'aime trop le foie gras, j'peux pas m'en passer ", pour répondre à ce lieu commun, proposons des patchs (factices) aux mangeurs de foie gras à l'occasion d'une action de rue !
En costard
Un rouleau de moquette rouge, trois costumes, trois panneaux, la pétition Stop Gavage, des tracts et le tour est joué !
Contactez-nous, nous vous accompagnerons dans la mise en place de l'action choisie.