Notre site ← Recevoir notre lettre ← Lettres précédentes ←
Lettre d'information L214. Ensemble pour les animaux !

Scandale dans une porcherie

Mise à jour au 22 mai 2013 : « la SAS Pelizzari qui gère la porcherie de Seyssel nous a informé que cette porcherie fermait définitivement et arrêtait son activité ». C'est le message que nous venons de recevoir des services de la préfecture.
C'est une très bonne nouvelle ! Votre mobilisation massive a payé. Il n'est donc plus nécessaire d'écrire au préfet. Merci  !

Demandez au préfet d'agir

Voici les images d'un élevage de Seyssel (Haute-Savoie) classé en situation de non-conformité majeure par les services vétérinaires en août 2012. Cette vidéo montre l'état de la porcherie après l'inspection, et toujours en activité.

Les conditions de vie des animaux sont déplorables : bâtiment obscur, délabré et sale ; animaux pataugeant dans leurs excréments, pris de toux et les yeux rougis par l'ammoniac ; asticots rampant au sol...

Malgré la gravité des faits, les autorités n'ont pas ordonné la fermeture de l'élevage. Comment se fait-il que cette exploitation ait pu continuer à élever des animaux étant donnée la situation ?

Les animaux, qui mènent déjà une existence misérable dans les élevages intensifs lorsque la règlementation est respectée, n'ont trouvé aucun secours dans les contrôles des services de l’État dans cet élevage où les infractions étaient criantes.

Ce que nous avons fait

L214 et l'association Animal Cross ont porté plainte pour mauvais traitements envers des animaux contre l'élevage de cochons de Seyssel. Les médias régionaux se sont fait écho de notre action en justice.

Nous vous demandons d'agir

Il n'est plus nécessaire d'écrire au préfet (cf. la mise à jour en haut de cette page)

Partagez cette action : Je partage sur Facebook Je partage sur Google+ Je partage sur Twitter

L214 signe une tribune dans Le Plus du Nouvel Obs

article sur le foie gras dans le Nouvel Obs

La semaine dernière, une affaire a défrayé la chronique : d'anciens gaveurs accusaient le groupe Euralis (foie gras Montfort, Rougié, marques de supermarchés) de leur avoir donné à gaver des canards atteints de la maladie de Derzy. La plainte vient d'être classée sans suite... En réaction, L214 a signé un article expliquant que l'intolérable a lieu chaque jour dans les salles de gavage. Chaque animal engraissé par la force est un animal rendu malade. Vous y verrez aussi plusieurs vidéos instructives sur la condition des oiseaux gavés, l'usage d'antibiotiques et l'opacité de la filière foie gras.

→ Lire l'article dans le Nouvel Obs

à bientôt,
L'équipe de L214

Facebook    Twitter
Propulser notre lettre
Nous aider : Faites un don à L214

Retrouvez-nous aussi sur :

Notre site !      Contre le foie-gras et son gavage !      L'impact de la viande sur viande.info      Notre page Facebook !      Suivez-nous de près sur Twitter !