Cantines scolaires
Répondre au Défenseur des droits
|
Le Défenseur des droits recueille actuellement des témoignages sur les conditions d’accès aux cantines scolaires de l’école publique via un questionnaire en ligne.
Soyons nombreux à dire que nous sommes révoltés par la situation actuelle.
|
Un sujet capital
Les restaurants scolaires servent 1 milliard de repas par an. Ce qu’on y sert a des conséquences considérables sur le nombre d’animaux qui souffrent et meurent de l’élevage et de la pêche, et pèse lourd dans la formation des habitudes alimentaires.
Les animaux à toutes les sauces
Un décret et un arrêté du 30 septembre 2011 imposent la présence de produits d’origine animale dans chacun des menus servis : produit laitier obligatoire à chaque repas, produits d’origine animale obligatoires dans le plat principal de chaque repas, dont viande et poisson à des fréquences élevées.
→ En savoir plus sur la réglementation de la restauration scolaire
Des droits fondamentaux bafoués
Le Défenseur des droits ne s’occupe pas des droits des animaux. Nous pouvons en revanche l’alerter sur le fait que le principe de non discrimination et le droit à la liberté de conscience sont bafoués. Il y a discrimination envers les familles qui, par conviction éthique, refusent la consommation de chair animale, ou la consommation de tout produit d’origine animale.
|
|
En effet, la réglementation en place interdit aux établissements scolaires de proposer aux enfants des menus végétaux complets et équilibrés, quand bien même ils seraient disposés à le faire.
Le questionnaire du Défenseur des droits s’adresse à tous
On peut l’utiliser pour faire part de cas précis d’enfants lésés par l’organisation actuelle de la restauration scolaire, mais aussi pour exprimer de façon générale en quoi nous la jugeons injuste.
Il n’est pas indispensable de remplir chaque étape du questionnaire. Lorsqu’on ne veut pas parler de cas spécifiques, mais seulement évoquer des problèmes généraux, on saute les étapes 2, 3 et 4 du questionnaire.
On peut répondre au questionnaire en restant anonyme, ou en laissant ses coordonnées, au choix.
A vos claviers !
Ne manquons pas cette occasion de prendre la parole. Défendre le droit des usagers des cantines scolaires de ne pas manger d’animaux, c’est défendre le droit des animaux à ne pas être maltraités et tués pour remplir des assiettes.
→ RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE MAINTENANT
L'équipe L214
|