Acquittés !
|
Il y a trois ans débutait une invraisemblable affaire en Autriche. Dix militants et responsables du mouvement animaliste étaient violemment arrêtés et jetés en prison, dans des conditions que nombre d'observateurs (dont Amnesty International) ont dénoncées comme une violation des droits humains. Sous couvert d'affaire judiciaire, des indices concordants indiquaient qu'il s'agissait en réalité d'une machination destinée à affaiblir le mouvement des droits des animaux.
|
Malgré la chaîne de solidarité internationale qui s'est très vite mise en place, notamment à travers le site Honte à l'Autriche, ce sont au final 13 militants qui se sont retrouvés sur le banc des accusés pour un procès-fleuve de plusieurs mois.
Le verdict est tombé ce matin : les 13 ont été acquittés. Les déclarations de la juge accompagnant ce verdict ont été extrêmement claires : la police a menti au tribunal ; la police a procédé à des investigations illégales ; la police a tenté de se couvrir en interdisant l'accès au dossier ; il n'y a pas d'organisation criminelle dans le mouvement pour les droits des animaux.
Nous sommes heureux aujourd'hui de partager notre joie avec vous, qui avez été à nos côtés dans les actions de solidarité menées ces dernières années. Si vous souhaitez adresser un message aux militants acquittés et à ceux qui les ont soutenus en Autriche, vous pouvez utiliser la page contact de l'association VGT de préférence en anglais ou allemand.
|
|
→ Lire l'historique
→ Lire les comptes-rendus d'audience
Corrida : patrimoine ? Sûrement pas !
Site unitaire et pétition
|
La corrida a été inscrite, en catimini, sur la liste des biens immatériels du patrimoine culturel français par le ministère de la Culture.
Un site Internet patrimoine-corrida.fr support d'une pétition pour s'opposer à cette inscription a été mis en ligne. N'hésitez pas à la signer !
(Editeur CRAC Europe, hébergement et support technique L214)
|
→ Je signe la pétition unitaire
La Fondation 30 millions d'amis a également lancé un pétition demandant le retrait de la corrida de l'inventaire du patrimoine culturel français.
→ Je signe la pétition de 30 millions d'amis
Manifestation unitaire le 28 mai
Une manifestation est organisée le samedi 28 mai à Paris pour exiger le retrait de la corrida de l'inventaire du patrimoine culturel français. Rendez-vous à 15h Place du palais Royal, paris 1er (métro Palais Royal Musée du Louvre).
Agenda
- En mai - tournée poules pondeuses dans l'est : le 2 à Châlon-sur-Saône, le 3 à Dijon, le 4 à Besançon, le 5 à Mulhouse, le 6 à Strasbourg, le 10 à Metz, le 31 à Nancy.
- Samedi 21 mai - Marseille : Veggie Pride.
- Du 21 au 28 mai, semaine mondiale pour l'abolition de la viande
- Lundi 23 mai : Colloque international Jusqu'où défendre des animaux ?, Sciences Po, Paris, 19h15-21h15, entrée gratuite.
- Du 27 au 30 mai : Salon Bio and Co
Stand L214 pendant les 4 jours + conférence le lundi à 11h "De l'assiette à la planète, enjeux et éthique : pourquoi végétaliser notre alimentation" Parc des Expositions de Dijon
- Samedi 28 mai : manifestation anti-corrida
à Paris, à 15h place du Palais Royal.
- Samedi 28 mai à Bordeaux : marche pour dénoncer l'inscription de la corrida au patrimoine immatériel de la France, organisée par l'association Vénus, 14h place Gambetta.
- D'autres dates sur l'agenda en ligne.
L'équipe de L214
|