Notre salon de l'agriculture

Le 23/02/2011

5ème jour : les marchés aux "bestiaux"

Vidéo sur les marchés aux bestiaux

Voir la vidéo

Marché aux "bestiaux"

On croit que le lait et les fromages sont des produits qui ne causent pas de souffrances aux animaux. On nous dit souvent que la traite soulage ! Pourtant l'état dans lequel nous retrouvons les vaches et les chèvres après quelques années de service est inquiétant. En plus d'avoir subi de nombreuses séparations douloureuses d'avec leurs petits, elles souffrent fréquemment de boiteries et de mammites (inflammation des pis).

Dans cette vidéo, nous pouvons voir des vaches laitières d'une maigreur extrême. La sélection génétique vise avant tout à augmenter leur rendement, leur système digestif est tellement "optimisé" pour la lactation qu'il ne nourrit plus la vache souffrant alors de la faim !

Epuisées par cette production laitière intensive, les vaches sont envoyées à l'abattoir vers 5 ans alors que leur espérance de vie est de 20 ans et plus. Les chèvres, maigrichonnes elles aussi, ont des onglons (sabots) dont la corne pousse continuellement : sur les marchés, certaines chèvres les ont très longs alors qu'ils devraient être taillés régulièrement.

Du côté des petits que les éleveur doivent faire naître pour activer la lactation, ils sont brinqueballés dès leur plus jeune âge et s'ils ne sont pas gardés pour venir renouveler le cheptel, ils finissent le plus souvent rapidement dans les abattoirs.

A lire le dossier Lait, yaourt, formage : souffrance insoupçonnée
(ancien lavachequipleure.com)

Passons à l'action

Aujourd'hui, nous vous proposons de nous mobiliser pour toucher les conseils généraux et régionaux qui gèrent bien souvent, entre autres, les cantines scolaires des collèges et lycées.

Ecrivez-leur par mail ou par courrier. Incitez-les à suivre les enquêtes de cette semaine et à mettre en place dans leur département ou région les jours végétariens hebdomadaires. Un jour par semaine où les produits d'origine animale sont retirés du menu, c'est moins d'animaux dans les élevages, moins d'abattage, moins de problèmes de santé chez les humains, un meilleur partage des ressources et moins de dégâts sur l'environnement.

        Madame, Monsieur,

    Le Salon de l'Agriculture est une occasion de faire le point sur notre alimentation. La France fait partie des pays européens dont les habitants consomment le plus de viande, beurre, fromage et œufs. Elle est également dans le peloton de tête en ce qui concerne les produits de la mer. Seul l'élevage industriel et la surpêche permettent un tel niveau de consommation.
Pendant la durée du Salon, chaque jour, vous pouvez suivre une nouvelle enquête vidéo sur le site www.L214.com qui dévoile en quelques minutes le modèle agricole français. A votre disposition également, le site viande.info qui expose les dégâts provoqués par le modèle alimentaire et agricole français sur les animaux, les êtres humains et l'environnement.
    Il est désormais indispensable de se mobiliser pour limiter les dégâts. Une proposition simple permet d'atténuer notre impact dans l'ensemble des domaines : il s'agit de promouvoir le jour végétarien hebdomadaire. La restauration scolaire est en effet une excellente façon de sensibiliser les citoyens de demain et de leur faire découvrir qu'une alimentation équilibrée peut se composer facilement à base de végétaux.

        Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Où trouver les adresses des conseils généraux et régionaux

Vous trouverez les sites web des conseils généraux et régionaux via le portail des départements. A partir de la carte cliquable, vous pourrez trouver le lien qui vous mènera au site de votre région et ainsi trouver le nom des conseillers à qui adresser votre mail. Un travail un peu fastidieux mais indispensable pour que votre requête tombe entre de bonnes mains !

Accéder à la carte des conseils généraux
Accéder à la carte des conseils régionaux

À demain 9h pour www.L214.com la prochaine vidéo de "notre" salon de l'agriculture.

Partager :

Facebook    Twitter    Myspace    Plus
Nous aider : Faites un don à L214