Vendredi dernier a pris fin la première phase du tour de France de L214. Dans chacune des 10 villes parcourues, des militants locaux ont apporté une aide précieuse au bon déroulement des actions destinées à inciter les consommateurs et les grandes surfaces à bannir les œufs de poules élevées en cage. Le public s’est montré très réceptif : attentif à la possibilité de reconnaître le mode d’élevage des poules sur les boîtes d’oeufs, et majoritairement indigné des conditions de l’élevage en batterie. La couverture de cette tournée par les médias locaux ou nationaux a été exceptionnelle. Quelques exemples : France Info, le 13h de France 2, Le Parisien...
Retrouvez chaque étape sur le blog de L214
Voir une recension partielle
des échos dans les médias
Maintenant, il s’agit de poursuivre cette campagne jusqu’à l’obtention de résultats concrets auprès des grandes surfaces. Le tour de France de L214 reprendra dans quelques semaines. Le succès dépend de la mobilisation de chacun pour informer son entourage, inviter les supermarchés qu’il fréquente à ne plus commercialiser d’œufs de cages, et solliciter les directions des grandes enseignes de la distribution.
Commander des cartes postales
à déposer dans la boîte à suggestion des supermarchés
Commander des tracts poules pondeuses
Ecrire aux directions des grandes enseignes
De nombreux événements ont été organisés pour la semaine mondiale de l’abolition de la viande fin janvier. L’action à Paris a rassemblé une centaine de militants. Le site BienBeau et LeMonde.fr lui ont consacré un article. A lire également sur LeMonde.fr le débat avec Fabrice Nicolino sur le thème « Faut-il renoncer à la viande ? »
Nous savons tous l'importance de montrer de quelle façon sont traités les animaux pour permettre une prise de conscience. Les enquêtes sont de plus en plus nombreuses à révéler des images choquantes. Attention, les images des vidéos sont difficiles.
La vie des pigeons des rues est loin d'être rose. Accusés de maux à tort et à travers, ils sont piégés, castrés à vif, quand ils ne sont pas simplement tués. L'ambassade des pigeons montre qu'il est possible de choisir des voies paisibles pour cohabiter tandis que GAIA dénonce la castration à vif réalisée par la SACPA en région parisienne pour le compte de la ville de Bruxelles.
Voir la vidéo de L'ambassade des pigeons
Voir la vidéo de GAIA sur la castration à vif
Le livre de Jonathan Safran Foer, Faut-il manger des animaux ? est enfin disponible dans la boutique de L214.
Commander le livre
de Jonathan Safran Foer
Marjorie, membre de L214, a confectionné des écussons pour faire connaître L214. Vous aussi, arborez les couleurs de L214 !
Le numéro 2 de L214 Mag vient de sortir. Si vous ne l'avez pas reçu et que vous souhaitez vous y abonner, c'est par ici. Il est aussi téléchargeable en ligne.
Les reçus fiscaux sont en préparation. Ils devraient vous parvenir d'ici deux semaines.
L'équipe de L214
L214 - BP 84 - 13721 Marignane Cedex