06/2014 - L214 rend publiques des images provenant d'un élevage breton de lapins. Cette exploitation intensive qui compte des milliers d’animaux est dans un état général déplorable. Les lapins vivent dans un environnement insalubre. Leur vie compte si peu que certains d'entre eux sont jetés dans la fosse à lisier encore vivants.
La Cour annule la décision de première instance. L214 retrouve l'usage des images provenant de cet élevage
L214 demande à la Cour l'annulation de la décision
Le juge des référés fait interdiction à l'association d'utiliser les images de cette exploitation
Audience du référé d'heure à heure renvoyée par le juge au 28 août
Plainte déposée par l'association pour maltraitance animale
Assignation de l'association par les éleveurs en référé d'heure à heure pour interdire la diffusion des photos et vidéos
Suite à l'annonce de la préfecture du Morbihan qu'elle n'envisage "aucune mesure de fermeture administrative" de l'élevage de lapins, L214 dénonce le laxisme des services vétérinaires et annonce qu'elle portera plainte contre l'exploitation agricole pour maltraitance envers les animaux.
Les lapins sont des animaux sociaux qui vivent en groupe. Ils sont actifs à la tombée de la nuit, où ils se dépensent beaucoup en pratiquant diverses activités. En cas de danger, ils s'avertissent mutuellement et se réfugient dans leurs terriers collectifs. Leur habitat, souterrain, est constitué d'un réseau très étendu de galeries. Ils ont des besoins variés : explorer leur environnement, creuser, bondir, se toiletter, pouvoir se cacher, se reposer en sécurité... Les lapins sont des êtres sensibles doués d'émotions.
En France plus de 40 millions de lapins vivent en cage sur un sol grillagé, source d’inconfort permanent et de blessures aux pattes. Leur espace de vie est extrêmement réduit : à peu près l’équivalent d’une feuille A4 par lapin. Leurs cages sont dépourvues de tout aménagement. Les élevages comptent en moyenne plus de 6000 animaux.