Cette nouvelle enquête de L214 montre plus de 6 200 lapins élevés dans des conditions extrêmes dans un élevage intensif à Noordpeene (Nord) : nouveau-nés morts ou agonisants suspendus entre les grilles au-dessus de la fosse à lisier, des animaux en grande détresse comme ce jeune lapin à la patte nécrosée et coincée entre les barreaux de sa cage…
L’enfermement dans des cages métalliques exiguës empêchent les lapins d’exprimer leur comportement naturel : bondir, creuser, ronger… Leurs pattes reposent continuellement sur un sol entièrement grillagé. Ils n’ont jamais accès à l’extérieur. Ils ne voient jamais la lumière du jour.
Les barquettes sont estampillées Filière Responsable Auchan, Lapin de France, Produit Certifié et Saveurs en’Or, initiatives censées garantir entre autres la qualité et le bien-être des animaux.
Dans cet élevage ont été relevés 8 antibiotiques différents appartenant à 4 familles distinctes dont 2 sont classées par l’OMS en importance critique et priorité majeure pour la santé humaine dans le cadre de la surveillance de l’antibiorésistance.
L214 interpelle la Commission européenne et les eurodéputés impliqués sur les questions de santé publique, au sujet des dangers liés à l’usage massif d’antibiotiques dans les élevages de lapins français.
L214 porte plainte contre l’élevage pour mauvais traitement auprès du tribunal judiciaire de Dunkerque.
L214 et les signataires de sa pétition demandent à Auchan d’exclure de sa filière responsable les exploitations qui exercent les pires pratiques d’élevage dont l’élevage de lapins de Noordpeene.
Immense souffrance pour ce jeune lapin à la patte arrière coincée entre les grilles de la cage. La plaie a nécrosé.
Tout juste mis au monde, ces nouveau-nés se retrouvent suspendus entre les grilles par les membres ou par l’abdomen.
De nombreux lapins meurent de maladies. Les animaux ne sont pas soignés, les cadavres ne sont pas ramassés.
Le fond des cages est entièrement grillagé, ce qui provoque un inconfort permanent pour les animaux.
Le cannibalisme maternel est une des conséquences de l’enfermement : autant de souffrance pour elles que pour leurs petits.
Les lapins ont moins de la surface d’une feuille A4 pour vivre. Ils restent enfermés en permanence, ils ne voient jamais le jour.
Mercredi 17 mai 2023
L214 publie une nouvelle enquête tournée dans un élevage intensif de lapins élevés pour leur chair.
Lire notre communiqué de presse – Voir la galerie photos
Auchan se désengage de l’élevage de Noordpeene et ouvre une enquête en interne.
Lire notre communiqué de presse
Mardi 16 mai 2023
L214 porte plainte pour maltraitance auprès du tribunal de Dunkerque.
L214 signale la situation auprès des services vétérinaires de la préfecture du Nord.
L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.
Association L214 – Éthique & Animaux
L214.com Mentions légales
Mise à jour – 17 mai 2023 :
L’enseigne Auchan se désengage de l’élevage de Noordpeene et ouvre une enquête en interne. Plus d’informations.
L214 salue cette décision. Néanmoins, elle maintient cette pétition demandant à Auchan d’exclure de sa filière responsable les élevages aux pires pratiques.
Des milliers de lapins entassés dans des cages minuscules au sol entièrement grillagé, sans accès à l’extérieur, sans lumière naturelle, des nouveaux-nés à l’agonie suspendus entre les grilles des cages, ce lapereau à la patte coincée et nécrosée en détresse extrême… Ces nouvelles images glaçantes proviennent d’un élevage intensif de lapins situé sur la commune de Noordpeene (Nord).
Vendues dans les supermarchés Auchan des Hauts-de-France sous la marque Lapin du Ch’ti, ces barquettes de viande bénéficient de l’image rassurante de nombreux labels : Filière Responsable, Lapins de France, Produit Certifié et Saveurs en’Or.
Les conditions de vie misérables des animaux sont en décalage évident avec la communication du distributeur Auchan :
« L’appellation Filière Responsable de Auchan c’est quatre piliers respectés qui répondent tous aux critères suivants :
La satisfaction du consommateur : origine et traçabilité maîtrisé des produits, afin de garantir sécurité alimentaire et qualités gustatives optimales, toujours à un prix abordable.
L’environnemental : des produits dont les modes de production respectent l’environnement, à la fois en terme d’agriculture citoyenne, de gestion attentive de l’eau, et de respect du bien-être animal.
Le social : des engagements et partenariats fondés sur le respect pour travailler dans la confiance et la durée.
L’économique : des partenaires engagés sur le long terme pour une meilleure stabilité de l’emploi et une pérennité de l’activité. »
Avec nous, dénoncez cette communication mensongère qui trompent le consommateur et demandons à l’enseigne Auchan d’exclure de sa filière responsable les exploitations qui exercent les pires pratiques d’élevage.
Destinataires :
Monsieur Yves Claude, Président-Directeur Général