Faire un don
Faire un don

Le Calvaire de 200 000 poules pondeuses
Fermons d'urgence cet élevage !

Fermons d'urgence cet élevage !

L'élevage est définitivement fermé.

Exigeons la fermeture d'urgence de cet élevage

Ces images ont été tournées dans un élevage intensif de 200 000 poules pondeuses situé à Chambly dans l’Oise. Elles montrent les conditions de vie déplorables des poules, entassées dans des cages empilées et alignées à perte de vue dans d’immenses bâtiments fermés et crasseux. Dans l’un des bâtiments, des milliers de poules ne bénéficient même pas des rudimentaires « nids » exigés par la réglementation depuis 2012.

Dans certaines cages, on trouve des poules mortes qui n’ont pas été ramassées et qui se décomposent au milieu des vivantes. On peut également observer la présence de poux sur les œufs, malgré l’usage massif de produits antiparasitaires. On trouve des souris mortes un peu partout dans l’élevage.

Les œufs de cet élevage sont labellisés « Terroirs de Picardie ». Sur leur site Internet, les dirigeants de l’élevage se veulent rassurants : « Nous sommes régulièrement contrôlés par la DDPP [les services vétérinaires] ». Ils nous assurent même du bon traitement des animaux ! « Nous avons à cœur de produire à la ferme des œufs dans le respect des animaux. »

Devant tant de souffrance des animaux, exigeons la fermeture immédiate de cet élevage. En signant la pétition, montrons que nous sommes nombreux à trouver inacceptable de maintenir des animaux enfermés dans ces cages. Définitivement, envoyons ce mode de production au musée des horreurs.

Insalubrité

Une épaisse couche de crasse recouvre murs et installations de l’élevage. On trouve de nombreuses souris mortes sur le sol.

promiscuité

200 000 poules sont enfermées dans cette exploitation. Elles sont entassées dans des cages avec l’espace d’une feuille A4 chacune.

sol grillagé

Source permanente d’inconfort, le sol est grillagé et incliné pour que les œufs roulent à l’avant des cages.

mortalités

De nombreuses poules meurent dans l’élevage. On peut voir des cadavres de poules momifiés au milieu des vivantes.

perchoir

Dans plusieurs bâtiments, quand les poules se trouvent sur les perchoirs, elles ne peuvent même pas se redresser.

Poux

Malgré l’usage massif de produits antiparasitaires, on note la présence de poux sur les œufs.
des Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses1.
0  %
des Français considèrent la cause animale comme importante2.
0  %

SIGNEZ LA PÉTITION

Nous exigeons la fermeture d'urgence de l'élevage de poules pondeuses du domaine du mesnil st martin

Déjà  signatures !

    Au ministre de l’Agriculture, Monsieur Julien Denormandie et à la préfète de l’Oise, Madame Corinne Orzechowski.

     

    Les images que L214 a rendues publiques, filmées tout récemment dans l’élevage du Domaine du Mesnil St Martin sur la commune de Chambly, dans l’Oise, mettent en lumière des conditions de vie révoltantes pour 200 000 poules pondeuses.

     

    Les poules sont entassées dans des cages empilées et alignées dans d’immenses bâtiments fermés et crasseux. De nombreuses poules sont déplumées et mal-en-point. Elles vivent dans un environnement insalubre, dans des bâtiments sans fenêtre sur sol grillagé.

    Dans un des bâtiments, des milliers de poules ne bénéficient même pas des rudimentaires « nids » exigés par la réglementation depuis 2012.

    Dans certaines cages, on trouve des poules mortes qui n’ont pas été ramassées et qui se décomposent au milieu des vivantes.

    On peut également observer la présence de poux sur les œufs, malgré l’usage massif de produits antiparasitaires. On trouve des souris mortes un peu partout dans l’élevage.

    Plus d’une année à vivre dans ce mouroir. Leur vie est un calvaire qui se terminera violemment à l’abattoir.

    L214 a porté plainte pour mauvais traitement envers les animaux auprès du procureur de Senlis.

    Devant tant de souffrance pour les animaux et une situation sanitaire déplorable, nous exigeons que les activités de cet élevage cessent au plus vite.

    Nous, citoyennes et citoyens, demandons au ministre de l’Agriculture, Monsieur Julien Denormandie et à la préfète de l’Oise, Madame Corinne Orzechowski, d’ordonner une fermeture administrative en urgence de l’élevage du Domaine du Mesnil Saint Martin.

    Merci !

    Partagez cette enquête pour lui donner le maximum d’impact

    Soutenez le travail d’enquête de L214

    Un accompagnement gratuit
    de 21 jours pour végétaliser
    et colorer vos menus !

      Merci de vous être inscrit au Veggie Challenge !

      Alternatives végétales

      Savoureuses, bluffantes et diversifiées, ces alternatives vegan ravissent les palais.

      Actualités

      • 29.04.2022. Le tribunal judiciaire de Senlis prononce 44 000 € d’amendes pour l’élevage de Chambly et ses gérants, ainsi que 3 ans d’interdiction de détenir des animaux. Depuis, les exploitants ont fait appel de la décision. Lire notre communiqué de presse.
      • 24.03.2022. Le procès de l’élevage et de ses gérants s’est tenu au tribunal judiciaire de Senlis : plus de 50 000 € d’amendes et une interdiction de détenir des animaux pendant 3 ans ont été requis. Le délibéré sera rendu le 28 avril. Lire notre communiqué de presse.
      • 10.08.2021. L’élevage est définitivement fermé. Lire l’article de Actu Oise.
      • 29.10.2020. Contaminé à la salmonelle, l’élevage de poules de Chambly dénoncé par L214 doit stopper la vente de ses œufs (France 3 Hauts-de-France)
      • 29.10.2020. Le calvaire des poules du Domaine de Mesnil Saint Martin
        Lire
        notre communiqué de presse.
      Logo L214
      L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.

      Association L214 – Éthique & Animaux
      L214.com  Mentions légales

      L214 sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram Youtube