Allô Lidl ?

Lancer la vidéo
Lancer la vidéo

Cette cruauté ne peut plus durer !

Déjà  signatures !

Pétition adressée à John Paul Scally, Président de Lidl France, et Michel Biero, Vice-Président de Lidl France

Messieurs,

Nous, citoyens et citoyennes soucieux des conditions de vie des animaux, vous interpellons aujourd’hui à la suite des révélations accablantes sur votre programme « Bien-être animal + Lidl », dont vous faites la promotion.

Nos investigations ont permis d’identifier un élevage situé dans la Sarthe, présenté comme exemplaire, et qui pratique pourtant des mutilations systématiques et illégales sur les animaux. Pire encore, un élevage du Finistère, sélectionné comme « Lauréat » de votre programme, présente des conditions indignes : cochons blessés et agonisants, manque cruel d’enrichissement du milieu, claquage de porcelets contre un mur, une pratique barbare et intolérable.

Ces pratiques vont à l’encontre des engagements que vous affichez et de la réglementation en vigueur, en place depuis une vingtaine d’années. La coupe systématique des queues, que nous avons constatée dans ces élevages, est interdite. C’est une pratique pour pallier des conditions de vie inadaptées, source de stress et de comportements anormaux chez les animaux.

La communication de Lidl ne peut pas masquer la réalité. Le « Bien-être animal + » ne doit pas être une simple étiquette apposée sur des produits issus d’animaux maltraités.

Nous refusons que Lidl continue d’abuser de la confiance de sa clientèle et de cautionner de telles souffrances. Nous demandons des engagements clairs, vérifiables et à la hauteur des attentes des consommatrices et consommateurs.

Nous, signataires de cette pétition, exigeons que Lidl cesse cette communication mensongère et adopte des mesures concrètes en respectant d’ici 2030 les critères du Pig Minimum Standards, un référentiel qui inclut notamment :

  • L’interdiction totale de la coupe des queues des porcelets,
  • L’accès à des matériaux d’enrichissement adaptés (paille, foin, bois, sciure...),
  • Une réduction des densités d'élevage pour limiter la souffrance animale.

Signez cette pétition pour faire entendre notre voix et obtenir un engagement réel de Lidl !

(Pour signer la pétition, fermer ce cadre)

    En cliquant sur “Signer”, vous acceptez de recevoir des communications de la part de L214 via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles et ne seront ni vendues ni échangées. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification, voir notre page Politique de confidentialité

    Merci pour votre signature !

    Contre la souffrance des animaux, agissez à nos côtés avec un don.
    66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.

    Choisissez le montant de votre don

    Lidl, prix à son propre piège !

    Grâce à une méthode d’investigation basée sur la collecte et l’analyse d’informations publiques, nous avons identifié l’élevage de cochons mis en avant par Lidl dans sa campagne « Bien-être animal + ». Cet élevage, situé dans la Sarthe, pratique des mutilations systématiques et illégales sur les animaux !

    Nous avons également obtenu des vidéos d’un autre élevage de cochons, cette fois dans le Finistère, sélectionné comme « Lauréat » du programme de Lidl. Ce que nous y avons découvert est encore plus accablant : mutilations, cochons à l’agonie, insalubrité… Ce choix interroge sérieusement les critères de sélection de Lidl et la crédibilité de son engagement pour le « bien-être animal »

    La coupe systématique des queues des cochons est un symptôme alarmant d’un élevage qui ne répond pas aux besoins fondamentaux des animaux. Elle est censée limiter un trouble du comportement – la morsure des queues – qui résulte de conditions d’élevage inadaptées. Par ennui, stress et frustration, les cochons se tournent vers la seule « chose » disponible dans leurs enclos vides : les queues de leurs congénères.

    Face à ces constats, nous portons plainte contre Lidl et les deux élevages pour mauvais traitements envers les animaux.

    Lidl fait de grandes promesses pour rassurer sa clientèle, mais la réalité est tout autre. Même les élevages qu’il met en avant ne respectent pas les besoins fondamentaux des animaux et violent la réglementation. Lidl nous trompe et cautionne la souffrance animale. Demandez à Lidl de prouver son engagement en adoptant le Pig Minimum Standards.

    cochons mutilés avec la queue coupée dans un élevage "bien-être animal +" de Lidl

    Mutilés

    La coupe systématique des queues des cochons révèle un élevage incapable de répondre aux besoins fondamentaux des animaux.

    Elevage "bien-être animal + " de Lidl = élevage intensif

    Élevage intensif

    Les élevages sélectionnés pour le programme « Bien-être animal + » de Lidl sont et resteront des élevages intensifs.

    Porcelets morts par claquage dans un élevage lauréat "bien-être animal +" de Lidl

    Claquage

    Les porcelets jugés économiquement peu rentables et les cochons malades sont violemment claqués contre un mur de l’élevage.

    Historique de l'enquête

    Jeudi 20 février

    L214 a enquêté sur le label « bien-être animal + » de Lidl. Résultat : de l'élevage intensif et des violations flagrantes de la réglementation !
    Lire notre communiqué de presse
    Voir la galerie photos de l'élevage « bien-être animal + » de Lidl
    Voir la galerie photos de l'élevage lauréat du programme

    Mercredi 19 février

    L214 porte plainte contre Lidl pour tromperie du consommateur et pour mauvais traitement envers des animaux.

    Vous avez envie d'augmenter votre impact en faisant un don ?

    Aidez-nous à porter la voix des animaux
et à obtenir des avancées pour eux.

    Choisissez le montant de votre don

    Association L214 – Éthique & Animaux   L214.com     Politique de confidentialité     Mentions légales     Contact